Patientensicherheit

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Matériaux pour les patient·e·s

Les patient·e·s et leurs proches peuvent faire quelque chose pour la sécurité à l’hôpital, dans les maisons de soins ou dans les cabinets médicaux. Le matériel présenté ici contient des informations et des conseils importants.

Toutefois, Sécurité des patients Suisse n’est pas un point de contact en cas de problèmes de la part des patient·e·s et n’offre pas de services de conseil. Sa mission principale est d’éviter les erreurs de la part des professionnels de la santé. Si vous êtes intéressé par un conseil, nous vous prions de vous adresser à l’Organisation suisse des patients OSP : www.spo.ch

Eviter les erreurs - avec votre aide

Les patient·e·s et leurs proches peuvent contribuer à éviter les erreurs médicales à l’hôpital. Quand et comment ? C’est ce que montre la brochure “Eviter les erreurs – Aidez-nous” de Sécurité des patients Suisse.

Il existe en onze langues : Français, allemand, italien, anglais, albanais, portugais, roumain, serbe, espagnol, tamoul, turc. Version courte de la brochure destinée aux patient·e·s : Français, allemand, italien.

Vous trouverez ci-dessous la brochure dans les trois langues nationales. Vous trouverez toutes les autres langues et la version courte (dépliant) dans la liste de téléchargement à droite.

Vos médicaments – en toute sécurité

La brochure d’information «Vos médicaments – en toute sécurité» montre aux patient·e·s et à leurs proches ce à quoi ils peuvent faire attention lorsqu’ils prennent des médicaments. La brochure est disponible en français, en italien et en allemand. La brochure est conçue en format A5 vertical pour l’impression de brochures. Pour ce faire, veuillez activer la fonction «Impression de brochures» dans votre propre menu d’impression.

Speak Up: Évoquer des préoccupations

Avec l’initiative Speak Up, Sécurité des patients Suisse veut encourager les professionnels de la santé, les patient·e·s et le grand public à faire part de leurs doutes et de leurs inquiétudes pendant le traitement médical. Pour ce faire, elle a notamment réalisé un court-métrage d’animation qui illustre comment les professionnels et les patient·e·s peuvent travailler ensemble pour plus de sécurité pendant un traitement.

Plan de médication à remplir

Les réactions indésirables aux médicaments ainsi que les erreurs de prescription et d’administration de médicaments constituent un grave problème pour la sécurité des patient·e·s. En Suisse, on estime que 20 000 hospitalisations par an sont dues à des problèmes liés aux médicaments. Les patient·e·s et leurs proches peuvent contribuer à éviter cela. Sécurité des patients Suisse met à disposition à cet effet un plan des médicaments dans lequel tous les médicaments – y compris les remèdes à base de plantes, les tisanes, les vitamines et les sprays – peuvent être inscrits, y compris la dose et l’heure de prise.

Contact

Christine Michel
Responsable administration et finances
+41 43 244 14 80
info@patientensicherheit.ch