Stiftung Patientensicherheit Schweiz

Offres pour les cabinets médicaux

Les cabinets de médecins de famille, de pédiatres et de spécialistes trouveront ci-après des outils pratiques de la Fondation Sécurité des patients Suisse pour la promotion de la sécurité des patient·e·s. Le matériel, issu de programmes et de projets achevés ou en cours, est continuellement mis à jour et complété.

Vous trouverez ici un aperçu des offres pour d’autres domaines de soins.

Matériel multithématique

Une chambre des erreurs est un espace de formation visant à améliorer la sécurité des patient·e·s. Des erreurs et des risques sont dissimulés dans une ou plusieurs salles spécialement préparées à cet effet (p. ex. chambre de patient·e·s, salle de consultation). Les participant·e·s tentent ensuite de les découvrir.

Le guide de la chambre des erreurs pour les cabinets de médecins de famille et de pédiatrie contient des instructions détaillées sur la préparation, la réalisation et l’évaluation autonomes de l’entraînement. Il propose en outre trois cas concrets de patient·e·s pour les cabinets de médecins de famille et de pédiatrie à mettre en scène, ainsi que du matériel divers pour la mise en œuvre.

Le module La sécurité des patient·e·s dans les cabinets médicaux contient des connaissances de base sur la sécurité des patient·e·s dans le secteur ambulatoire et se concentre sur des points centraux comme la communication après un événement ou l’apprentissage à partir d’erreurs. Une brochure d’information est également disponible pour les animateur·rice·s qui souhaitent travailler en groupe avec ce matériel, par exemple dans le cadre d’un cercle de qualité, de réunions de l’équipe du cabinet médical ou d’autres réunions entre professionnel·le·s.

Pour éviter les diagnostics tardifs, erronés ou manqués, la précision du diagnostic doit être régulièrement évaluée au sein de sa propre équipe de diagnostic, par exemple à l’aide des exercices structurés de l’outil Calibrate Dxl, développé par l’Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ).

Le guide abrégé pour l’utilisation de Calibrate Dx Tool aide à la fois à la préparation et à la réalisation de l’auto-évaluation en fournissant des instructions, des exemples et des suggestions. Il est ainsi possible d’identifier les possibilités d’apprentissage et d’amélioration et de prendre des mesures pour une amélioration durable.

Sécurité de la médication

Des modules d’apprentissage en ligne pour la formation continue spécialisée sont disponibles pour tous les groupes professionnels impliqués dans le processus de médication dans les maisons de retraite et les EMS (gratuits). L’accent est mis sur les thèmes de la polypharmacie, des prescriptions et de la médication potentiellement inadéquates ainsi que des informations pour la mise en œuvre des normes de qualité pour chaque groupe professionnel. Le module 2 s’adresse aux médecins et aux pharmaciens. Accrédité par la FPH (12,5 points), la SSMI (1 crédit) et la SSCPT (2 crédits). Le module 3 traite de la collaboration interprofessionnelle.

Procédures sûres

Mesure d’amélioration de la qualité reconnue dans le cadre de la convention de qualité nationale de H+ Les Hôpitaux de Suisse, curafutura et santésuisse pour les domaines des soins aigus, de la réadaptation et de la psychiatrie.

Il est prouvé que l’utilisation de la check-list chirurgicale en trois parties, basée sur la check-list de l’OMS et spécialement adaptée pour la Suisse, permet d’éviter les erreurs préopératoires et préopératoires. Pour cela, il faut qu’elle soit appliquée de manière cohérente et correcte par toute l’équipe chirurgicale. Le concept de monitoring permet de mesurer et d’améliorer la compliance avec la check-list grâce à l’auto-évaluation et au feedback.

Le Swiss Network on Safe Procedures est une nouvelle une plateforme interactive destinée aux spécialistes des disciplines chirurgicales, diagnostiques et interventionnelles dans toute la Suisse. Elle fournit des contenus spécialisés sur des thèmes liés à la sécurité, permet l’échange au sein d’un forum de discussion, propose un pool de compétences et organise des événements pour la mise en réseau et le partage de connaissances. La plateforme sera lancée en janvier 2026.

Apprendre à partir d’événements indésirables

CIRRNET, le Critical Incident Reporting & Reacting NETwork, assume en tant qu’institution suprarégionale une fonction de réseau central pour les systèmes locaux de déclaration des erreurs en Suisse. Tous les établissements affiliés peuvent intégrer leurs déclarations CIRS locales de manière anonyme dans la banque de données CIRRNET et contribuer ainsi au recensement général des risques encourus par les patient·e·s.

Ils peuvent également consulter toutes les déclarations CIRRNET et les utiliser à des fins d’apprentissage interne.

Possibilités de participation à CIRRNET pour les prestataires de soins ambulatoires (individuellement ou en réseau) :

  • Exploitation d’un système de déclaration d’erreurs propre et connexion directe à CIRRNET (adhésion).
  • Accès à un CIRS et à CIRRNET via un fournisseur de logiciels

Outils de travail

La Fondation Sécurité des patients Suisse a développé différents outils de travail basés sur des méthodes reconnues et éprouvées au niveau international, qui aident les prestataires de soins à exploiter un système de déclaration des erreurs efficace. Il s’agit par exemple des outils pour la réalisation d’analyses de cas, l’analyse des systèmes de travail, l’auto-évaluation du système interne de déclaration des erreurs et l’évaluation des risques.

Anerkannte Qualitätsverbesserungsmassnahme im Rahmen des nationalen Qualitätsvertrags von H+ Die Spitäler der Schweiz, curafutura und santésuisse für die Bereiche Akut, Rehabilitation und Psychiatrie. 

Le protocole de Londres est un outil d’analyse des incidents et des événements dans le domaine de la santé. Il adopte une approche systémique afin de comprendre les causes sous-jacentes et d’éviter qu’elles ne se reproduisent. Cet outil est largement utilisé dans le monde entier pour l’enseignement et la formation, la recherche et l’analyse à l’appui des programmes de sécurité des patient·e·s. Le protocole de Londres est également intégré dans nos cours ERA (Error & Risk Analysis). Une version actualisée du Protocole de Londres de 2004 a été publiée en 2024.

PatBox.ch est la première plateforme de déclaration interinstitutionnelle et intersectorielle qui recueille directement les expériences des patient·e·s et de leurs proches en cas d’événements (potentiellement) dangereux pour la sécurité dans le cadre du système de santé suisses. La plateforme sert de système de déclaration et d’apprentissage indépendant. Les informations recueillies sont directement intégrées dans les projets et les produits de la Fondation Sécurité des patients Suisse. Grâce aux actualités PatBox.ch sur différents thèmes, les prestataires de soins sont en outre sensibilisés et reçoivent des informations de qualité et des liens complémentaires leur permettant de tirer des enseignements des déclarations et de mettre en place des améliorations ciblées.

Culture de la sécurité

Dans une culture juste – souvent traduite par culture équitable – règne une atmosphère de confiance,
dans laquelle le personnel évoque les erreurs et les doutes en lien avec la sécurité sans crainte de sanction ou de blâme. Au lieu de rejeter la faute sur un individu, les erreurs sont analysées afin d’adapter le système et d’éviter des événements similaires à l’avenir. Pour mettre en œuvre une just culture de manière efficace et durable dans le système de santé suisse, il est nécessaire de mettre en œuvre simultanément différentes mesures aux niveaux macro, méso et micro.

Mesure d’amélioration de la qualité reconnue dans le cadre de la convention de qualité nationale de H+ Les Hôpitaux de Suisse, curafutura et santésuisse pour les domaines des soins aigus, de la réadaptation et de la psychiatrie. 

Les risques de sécurité dans les soins aux patient·e·s sont certes reconnus par les professionnel·le·s, mais ils ne sont souvent pas exprimés – ou pas entendus. Le questionnaire validé permet aux hôpitaux et aux cliniques d’évaluer le comportement de communication interne pour une meilleure culture en matière de Speak Up dans le système de santé.