Patientensicherheit

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Autres projets

Le lien avec la pratique ainsi que l’assise et l’évaluation scientifiques des activités, des solutions, des recommandations d’action et des instruments sont des aspects importants de notre travail. L’accent est mis sur la recherche et l’évaluation axées sur la pratique. Voici un aperçu d’autres projets, dont certains sont déjà terminés.

Contact

Dr. Annemarie Fridrich
Directrice
+41 43 244 14 80
fridrich@patientensicherheit.ch

Le double contrôle de la médication à haut risque

Pour lutter contre les erreurs de médication lors de la prescription, la préparation et l’administration de médicaments à haut risque, la pratique dite du double contrôle est toujours plus fréquemment utilisée pour éviter une administration incorrecte. La méthode n’est toutefois pas infaillible, notamment lorsque les professionnels sont dérangés dans leur tâche pour réaliser le contrôle. Par ailleurs, l’efficacité des doubles contrôles a fait l’objet de peu d’études scientifiques et des standards nationaux font défaut.

Sécurité des patients Suisse a achevé un projet de recherche qui étudiait la réalisation du double contrôle dans l’oncologie. Les connaissances ainsi acquises ont été intégrées dans une recommandation pour l’utilisation des doubles contrôles en cas de médication à haut risque (voir la série de publications n° 10).

Elle comporte une clarification exhaustive, largement illustrée de nombreux exemples pratiques, de la notion de (double) contrôle. Parmi d’autres éléments essentiels de la recommandation, se trouvent les réponses aux deux questions suivantes : lors de quelles étapes du processus de médication un double contrôle ou un check se justifient-ils ? et comment procéder idéalement à un bon (double) contrôle ?

Système de dédection précoce

Un système de détection précoce permet d’identifier à temps les patients dont l’état de santé se dégrade de manière critique dans un service de soins périphérique et de les traiter rapidement.

Le projet pratique mené par la fondation Sécurité des patients Suisse visait à transférer un instrument validé de détection précoce dans le contexte local d’un hôpital suisse, ainsi que les adaptations et expériences nécessaires à cet effet.

Les résultats obtenus ont servi de base à l’élaboration de recommandations pour l’introduction et l’utilisation systématique de systèmes de détection précoce. En outre, le développement a tenu compte de l’expertise de différents experts qui disposent d’un savoir-faire dans le domaine des systèmes d’alerte précoce et d’expériences pratiques.

Transport intra hospitalier

Le transport intra hospitalier de patients fait partie de la routine quotidienne de tout hôpital. Toutefois, il est extrêmement rare qu’il soit perçu comme une composante à part entière du traitement médical et une situation potentiellement à risque. Par conséquent, des interruptions du traitement médical sont fréquentes au cours du transport et de l’examen/intervention, et peuvent conduire à une aggravation de l’état de santé du patient pendant mais également après son transport, mettant en jeu son pronostic vital. Sécurité des patients Suisse a reconnu la nécessité d’agir et s’est engagée à élaborer des recommandations relatives au transport intra hospitalier des patients les plus gravement malades.

Systèmes d’information clinique

Dans le domaine de la santé, les systèmes d’information ont le potentiel d’améliorer l’efficience, la sécurité et la qualité des soins. Toutefois, conçue, développée, installée et appliquée de façon inappropriée, la numérisation peut rendre encore plus complexes les soins qui le sont déjà.

Les systèmes d’information suisses actuellement opérationnels sont souvent technologiquement obsolètes et offrent peu de possibilités d’intégrer de nouvelles technologies. Les critiques portent sur les interfaces utilisateur et système ainsi que sur les fonctionnalités (complexité, lenteur).

Le projet de recherche «KIS» a identifié les différences entre deux systèmes d’information clinique répandus en Suisse, sous l’angle de l’efficience et de la sécurité des patients. Les résultats ont été publiés dans le Bulletin des médecins suisses ainsi que dans le Journal of Patient Safety.

Look alike Sound alike

Soucieux de contribuer à éviter ces erreurs, un groupe de travail formé de représentants de la fondation Sécurité des patients Suisse, de l’Association suisse des pharmaciens de l’administration et des hôpitaux (GSASA) et de l’industrie pharmaceutique a élaboré des recommandations qui sont destinées à l’industrie pharmaceutique, aux hôpitaux et à Swissmedic, l’autorité fédérale de contrôle et d’autorisation des produits thérapeutiques. Les confusions entre médicaments affichant une ressemblance dans la consonance du nom (sound alike) ou l’apparence de la préparation (look alike) constituent un problème important en matière de sécurité des patients en général, et de la médication en particulier.

Ces types d’erreurs constituent un important problème d’innocuité des médicaments. Les recommandations ont été intégrées dans la révision en cours de Swissmedic de l’ordonnance sur l’autorisation des médicaments et ont été adoptées par l’industrie pharmaceutique.

Plus de sécurité des patients grâce au design

La conception architecturale (design) des hôpitaux influe non seulement sur la guérison des patientes et des patients, mais également sur l’environnement de travail ainsi que sur le comportement des personnels. Partant, elle a une influence sur la sécurité des patients. La fondation a donc lancé en 2016 le projet «Plus de sécurité des patients grâce au design: solutions systémiques pour l’hôpital». Ce projet a débouché sur une brochure relative aux principes de conception architecturale en matière de sécurité des patients.

Début avril 2020, la fondation Sécurité des patients Suisse a publié un guide sur le travail en situation de crise – pour aider les collaborateurs (et pas seulement) du secteur de la santé. Intitulé « Travail sous pression et facteurs humains – Messages clés » (par exemple dans la situation du Covid-19), ce document fait également référence à des aspects qui relèvent du design.

Prévenir de dangereuses erreurs d’administration de la vincristine

Une étude de Sécurité des patients Suisse sur le thème de la vincristine montre que les recommandations internationales relatives au maniement du médicament anticancéreux ne sont presque pas appliquées en Suisse. En 2017, la moitié de toutes les préparations de vincristine pour adultes et les deux tiers de celles destinées à des enfants s’effectuaient encore dans des seringues. Les conséquences d’une confusion peuvent être fatales.

Une mesure simple et efficace pour la prévenir est d’utiliser la vincristine en poches de perfusion. La Fondation Sécurité des patients Suisse appelle instamment les professionnels compétents en Suisse à ne plus préparer la vincristine qu’en poches de perfusion d’un volume de plus de 50 ml et non plus en seringue.

Qualitative und quantitative Befragungen von Patienten und Mitarbeitern

Hierzu wurden umfangreiche qualitative und quantitative Befragungen von Patienten und Mitarbeitern, die an der chemotherapeutischen Behandlung beteiligt sind, durchgeführt. Basierend auf der «Theorie geplanten Verhaltens» wurde ein Modell entwickelt, welches abbildet, welche Faktoren erklären können, ob Patienten sich an der Fehlervermeidung aktiv engagieren. Die Studie wurde von Oncosuisse finanziert.

Publikation 1

Publikation 2

Download 1

Download 2

Auflistung aller Projekte zur Durchsicht

Patientensicherheit aus Patientensicht 

Frühwarnsystem 

CleanCare

Innerklinische Transporte 

Hotspot-Befragung in Spitälern 

Drug Event

Monitoring Risk Management in Spitälern 

Look Alike Sound Alike 

Grundlagenbericht Langzeitpflege 

Infektionen nach chirurgischen Eingriffen 

Gefährliche Fehlapplikationen von Vincristin vermeiden 

HIT: Informationsmanagement im Fokus 

Klinikinformationssysteme – Nutzen oder Risiko für die Patientensicherheit? 

Doppelkontrolle bei Hochrisiko-Medikation 

Mehr Patientensicherheit durch DesignPatientensicherheit in der psychiatrischen Versorgung 

Publikation 1

Publikation 2

Download 1

Download 2

Archive

Ici, vous trouverez des documents de Sécurité des patients Suisse et de projets antérieurs. Actuel / Cours Semaine d’action pour

Weiterlesen

Actuel

Restez au courant des dernières nouvelles ! Abonnez-vous à la newsletter ou suivez Sécurité des patients Suisse sur LinkedIn pour

Weiterlesen