Patientensicherheit

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Autres projets

Le lien avec la pratique ainsi que l’assise et l’évaluation scientifiques des activités, des solutions, des recommandations d’action et des instruments sont des aspects importants de notre travail. L’accent est mis sur la recherche et l’évaluation axées sur la pratique. Voici un aperçu d’autres projets, dont certains sont déjà terminés.

Contact

Dr. Annemarie Fridrich
Directrice
+41 43 244 14 80
fridrich@patientensicherheit.ch

Design: Plus de sécurité des patients grâce aux solutions systémiques pour l’hôpital

La conception architecturale (design) des hôpitaux influe non seulement sur la guérison des patientes et des patients, mais également sur l’environnement de travail ainsi que sur le comportement des personnels. Partant, elle a une influence sur la sécurité des patients. La fondation a donc lancé en 2016 le projet «Plus de sécurité des patients grâce au design: solutions systémiques pour l’hôpital». Ce projet a débouché sur une brochure relative aux principes de conception architecturale en matière de sécurité des patients.

Début avril 2020, la fondation Sécurité des patients Suisse a publié un guide sur le travail en situation de crise – pour aider les collaborateurs (et pas seulement) du secteur de la santé. Intitulé « Travail sous pression et facteurs humains – Messages clés » (par exemple dans la situation du Covid-19), ce document fait également référence à des aspects qui relèvent du design.

Le double contrôle de la médication à haut risque

Pour lutter contre les erreurs de médication lors de la prescription, la préparation et l’administration de médicaments à haut risque, la pratique dite du double contrôle est toujours plus fréquemment utilisée pour éviter une administration incorrecte. La méthode n’est toutefois pas infaillible, notamment lorsque les professionnels sont dérangés dans leur tâche pour réaliser le contrôle. Par ailleurs, l’efficacité des doubles contrôles a fait l’objet de peu d’études scientifiques et des standards nationaux font défaut.

Sécurité des patients Suisse a achevé un projet de recherche qui étudiait la réalisation du double contrôle dans l’oncologie. Les connaissances ainsi acquises ont été intégrées dans une recommandation pour l’utilisation des doubles contrôles en cas de médication à haut risque (voir la série de publications n° 10).

Elle comporte une clarification exhaustive, largement illustrée de nombreux exemples pratiques, de la notion de (double) contrôle. Parmi d’autres éléments essentiels de la recommandation, se trouvent les réponses aux deux questions suivantes : lors de quelles étapes du processus de médication un double contrôle ou un check se justifient-ils ? et comment procéder idéalement à un bon (double) contrôle ?

Look alike Sound alike

Soucieux de contribuer à éviter ces erreurs, un groupe de travail formé de représentants de la fondation Sécurité des patients Suisse, de l’Association suisse des pharmaciens de l’administration et des hôpitaux (GSASA) et de l’industrie pharmaceutique a élaboré des recommandations qui sont destinées à l’industrie pharmaceutique, aux hôpitaux et à Swissmedic, l’autorité fédérale de contrôle et d’autorisation des produits thérapeutiques. Les confusions entre médicaments affichant une ressemblance dans la consonance du nom (sound alike) ou l’apparence de la préparation (look alike) constituent un problème important en matière de sécurité des patients en général, et de la médication en particulier.

Ces types d’erreurs constituent un important problème d’innocuité des médicaments. Les recommandations ont été intégrées dans la révision en cours de Swissmedic de l’ordonnance sur l’autorisation des médicaments et ont été adoptées par l’industrie pharmaceutique.

Méthotrexate : Prévention des surdosages accidentels

Les personnes souffrant de maladies inflammatoires sont souvent traitées avec du méthotrexate. Dans ces cas-là, contrairement au traitement du cancer, le médicament est administré une seule fois par semaine, une posologie plutôt inhabituelle. En effet, la majorité des médicaments sont utilisés quotidiennement.

C’est précisément en raison de cette fréquence de dosage hebdomadaire inhabituelle qu’il arrive régulièrement que le méthotrexate soit pris à tort tous les jours au lieu de toutes les semaines. Un tel surdosage peut avoir de graves conséquences sur la santé, voire être mortel.

Les revues de mortalité et de morbidité

Typiquement, on aborde rétrospectivement dans revues de mortalité et de morbidité (RMM) les complications, les procédures de traitement inhabituelles et les décès inattendus. Sécurité des patients Suisse et des hôpitaux partenaires ont élaboré une guide visant à renforcer les RMM en tant qu’instruments d’amélioration de la sécurité des patients en Suisse.

Le secteur ambulatoire

Pendant longtemps, le mouvement pour la sécurité des patients s’est concentré sur le domaine hospitalier. Le secteur ambulatoire a un certain retard à rattraper et constitue donc un important thématique de la Fondation. Les connaissances sur l’apparition de problèmes de sécurité dans le domaine ambulatoire et sur la manière de les éviter sont indispensables. En outre, il faut développer et mettre en place des mesures appropriées. En collaboration avec la FMH, la fondation élabore un état des lieux en matière d’approches et de mesures prometteuses pour améliorer la sécurité des patients dans les soins médicaux ambulatoires. Ce document constituera une base pour la mise en œuvre d’autres activités et projets.

Speak Up : Évoquer des préoccupations de sécurité

L’analyse d’erreurs médicales révèle une récurrence de situations dans lesquelles des professionnels de la santé présents se sont aperçu du risque pour la sécurité du patient, mais n’ont pas exprimé leurs préoccupations ou pas été entendus.

Sécurité des patients Suisse s’engage pour une mise en œuvre efficace de la communication Speak up dans le domaine de la santé. Pour la fondation, Speak Up est synonyme d’une obligation de communiquer les préoccupations relatives à la sécurité – par le biais d’informations, de questions, d’évaluations ou de prises de position – lors de situations cliniques exigeant un besoin imminent d’action pour protéger les patientes et les patients de dangers.

Système de dédection précoce

Un système de détection précoce permet d’identifier à temps les patients dont l’état de santé se dégrade de manière critique dans un service de soins périphérique et de les traiter rapidement.

Le projet pratique mené par la fondation Sécurité des patients Suisse visait à transférer un instrument validé de détection précoce dans le contexte local d’un hôpital suisse, ainsi que les adaptations et expériences nécessaires à cet effet.

Les résultats obtenus ont servi de base à l’élaboration de recommandations pour l’introduction et l’utilisation systématique de systèmes de détection précoce. En outre, le développement a tenu compte de l’expertise de différents experts qui disposent d’un savoir-faire dans le domaine des systèmes d’alerte précoce et d’expériences pratiques.

Systèmes d’information clinique

Dans le domaine de la santé, les systèmes d’information ont le potentiel d’améliorer l’efficience, la sécurité et la qualité des soins. Toutefois, conçue, développée, installée et appliquée de façon inappropriée, la numérisation peut rendre encore plus complexes les soins qui le sont déjà.

Les systèmes d’information suisses actuellement opérationnels sont souvent technologiquement obsolètes et offrent peu de possibilités d’intégrer de nouvelles technologies. Les critiques portent sur les interfaces utilisateur et système ainsi que sur les fonctionnalités (complexité, lenteur).

Le projet de recherche «KIS» a identifié les différences entre deux systèmes d’information clinique répandus en Suisse, sous l’angle de l’efficience et de la sécurité des patients. Les résultats ont été publiés dans le Bulletin des médecins suisses ainsi que dans le Journal of Patient Safety.

Transport intra hospitalier

Le transport intra hospitalier de patients fait partie de la routine quotidienne de tout hôpital. Toutefois, il est extrêmement rare qu’il soit perçu comme une composante à part entière du traitement médical et une situation potentiellement à risque. Par conséquent, des interruptions du traitement médical sont fréquentes au cours du transport et de l’examen/intervention, et peuvent conduire à une aggravation de l’état de santé du patient pendant mais également après son transport, mettant en jeu son pronostic vital. Sécurité des patients Suisse a reconnu la nécessité d’agir et s’est engagée à élaborer des recommandations relatives au transport intra hospitalier des patients les plus gravement malades.

Vincristine: Prévenir de dangereuses erreurs d’administration

Une étude de Sécurité des patients Suisse sur le thème de la vincristine montre que les recommandations internationales relatives au maniement du médicament anticancéreux ne sont presque pas appliquées en Suisse. En 2017, la moitié de toutes les préparations de vincristine pour adultes et les deux tiers de celles destinées à des enfants s’effectuaient encore dans des seringues. Les conséquences d’une confusion peuvent être fatales.

Une mesure simple et efficace pour la prévenir est d’utiliser la vincristine en poches de perfusion. La Fondation Sécurité des patients Suisse appelle instamment les professionnels compétents en Suisse à ne plus préparer la vincristine qu’en poches de perfusion d’un volume de plus de 50 ml et non plus en seringue.

Qualitative und quantitative Befragungen von Patienten und Mitarbeitern

Hierzu wurden umfangreiche qualitative und quantitative Befragungen von Patienten und Mitarbeitern, die an der chemotherapeutischen Behandlung beteiligt sind, durchgeführt. Basierend auf der «Theorie geplanten Verhaltens» wurde ein Modell entwickelt, welches abbildet, welche Faktoren erklären können, ob Patienten sich an der Fehlervermeidung aktiv engagieren. Die Studie wurde von Oncosuisse finanziert.

Publikation 1

Publikation 2

Download 1

Download 2

PatBox.ch

La nouvelle plateforme de déclaration PatBox.ch permet à tous les patient·e·s et à leurs proches qui ont vécu une expérience ou un incident concret dans le système de santé suisse – que ce soit dans un hôpital ou un établissement de soins, lors de soins à domicile, dans un cabinet médical ou une pharmacie – de saisir une déclaration. Il ne doit pas nécessairement s’agir d’une erreur – il peut également s’agir de situations dans lesquelles une erreur a pu être évitée.

Continuer à lire