Patientensicherheit

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Apprentissage interactif grâce à la chambre des erreurs

Une chambre des erreurs sert à entraîner de manière ludique le personnel de santé aux risques pour la sécurité des patient·e·s. On y dissimule des erreurs et des risques, et les participant·e·s tentent de les trouver, individuellement ou en équipes.

Une simulation concrète et orientée sur la pratique

Une chambre des erreurs est un espace de formation visant à améliorer la sécurité des patient·e·s. Des erreurs et des risques sont dissimulés dans une ou plusieurs salles spécialement préparées à cet effet (une chambre de patient·e·s, un laboratoire, une salle à manger, un coin-conseil). Les collaborateur·trice·s tentent ensuite de les découvrir. Cette méthode de formation sensibilise, exerce de l’attention de manière ludique et favorise la résolution commune de problèmes. Contrairement aux formations théoriques, cette méthode permet une confrontation directe avec des dangers concrets dans le quotidien clinique.

Une salle de formation de ce type s’aménage facilement et avec peu de moyens techniques dans les petits comme dans les grands établissements. Les guides d’utilisation de Sécurité des patients Suisse contiennent des instructions détaillées, divers scénarios ainsi que des cas de patient·e·s. Le personnel de différents établissements peut ainsi organiser la formation de manière autonome.

Des projets des guides associés ont été réalisé pour les secteurs suivants :

 

Pour le secteur suivant nous préparons des projets et des guides:

  • Psychiatrie

Vous vous intéressez à la chambre des erreurs ?

Vous souhaiteriez en aménager une dans votre établissement ?

Notre nouveau dépliant vous en donnera une première vue d’ensemble sur le sujet.

Partagez vos expériences

Sécurité des patients Suisse serait ravie que vous partagiez vos expériences pratiques de la chambre des erreurs, pour qu’elle puisse continuer à développer ce projet et son offre. La Fondation récolte ces comptes rendus pour intégrer vos bonnes idées à la pratique.

Short Facts

Durée : Depuis 2019
Budget : CHF 536 000 (2019-2022)
Financement : Office fédéral de la santé publique OFSP et Commission fédérale pour la qualité (CFQ) (2019-2022)

Pleins feux sur la chambre des erreurs – Événement de formation et de réseautage le jeudi 31 octobre 2024

Venez découvrir les différentes chambres des erreurs dans nos bureaux à Zurich. Vous trouverez des informations sur le programme et l’inscription ici. La participation est gratuite.

Contact

Dre Andrea Balmer
Co-responsable de projet
+41 43 244 14 85
balmer@patientensicherheit.ch

 

Karma Brunner
Co-responsable de projet
+41 43 244 14 82
brunner@patientensicherheit.ch