Patientensicherheit

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Just Culture

Dans une culture juste, souvent traduite par culture positive de l’erreur, règne une atmosphère de confiance dans laquelle le personnel évoque les erreurs et les doutes en lien avec la sécurité sans crainte de sanction ou de blâme. Valeurs communes, convictions et attitudes en lien avec la sécurité ont pour vocation de protéger les personnes des reproches et des blâmes lorsque des erreurs involontaires se produisent. Ces erreurs sont au contraire analysées pour permettre aux adaptations du système qui en découlent de contribuer à ce qu’à l’avenir de telles erreurs ne se produisent plus.

Dans le cadre du projet « Just Culture au sein du système de santé » une étude de faisabilité a été réalisée sur mandat de la CFQ afin d’examiner si des projets pour renforcer la culture juste au sein du système de santé suisse peuvent être mis en oeuvre, et avec quel objectif.

Mise-en-œuvre au sein du système de santé suisse : définition et état des lieux

Dans une enquête Delphi, réalisée conjointement avec des expert·e·s des domaines les plus divers du système de santé suisse, une définition de la notion de culture juste pour le système de santé en Suisse a été élaboré. Elle a en outre examiné si le concept de culture juste est établi dans les organisations de santé suisses ou dans d’autres branches, et comment il y est vécu le cas échéant.

La culture juste dans les systèmes de santé d’autres pays

Dans le contexte international, certains systèmes de santé et d’autres branches travaillent déjà avec une culture juste. La mise-en-œuvre à différents niveaux et dans différents secteurs, les méthodes et les instruments utilisés à cet effet, et la manière de réussir une mise-en-œuvre pérenne, ont été étudiés.

Recommandations

Ensuite, des recommandations seront déduites des informations réunies pour favoriser la mise-en-œuvre d’une culture juste aux niveaux macro, méso et micro du système de santé suisse. L’objectif étant de renforcer la culture de la sécurité des patient·e·s, et avec elle la sécurité des patient·e·s, et que les erreurs soient considérées comme humaines et comme des opportunités d’apprentissage et des possibilités de développer des mesures de réduction des risques.

Les résultats et les recommandations ont été présentés fin mars 2024 dans un rapport final à l’attention de la CFQ. Une fois le rapport approuvé par la CFQ, nous le publierons ici.

 

« Il est apparu que le système de santé suisse se trouve encore à un stade de développement très précoce en ce qui concerne la culture juste. 
Pour mettre en œuvre la culture juste de manière efficace et durable, plusieurs mesures doivent être appliquées simultanément aux niveaux macro, méso et micro. »

Andrea Leibold
Responsable de projet

Short Facts

Durée : fév 2023 – mars 2024
Budget : CHF 149 918
Gestion : Andrea Leibold
Financement : Commission fédérale pour la qualité (CFQ)

Contact

Andrea Leibold
Responsable de projet
+41 43 244 14 83
leibold@patientensicherheit.ch

Never Events

L’expression internationale never events désigne des événements graves qui pourraient en grande partie être évités et qui occasionnent des préjudices

Continuer à lire

Speak up

Speak Up : Évoquer des préoccupations de sécurité L’analyse d’erreurs médicales révèle une récurrence de situations dans lesquelles des professionnels

Continuer à lire