Patientensicherheit

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

À propos

La Fondation Sécurité des patients Suisse est une organisation indépendante d’expert·e·s. En tant que centre de compétence, elle s’engage en faveur d’une culture de la sécurité constructive et cohérente au sein du système de santé.

La Fondation Sécurité des patients Suisse s’engage pour que les patient·e·s soient traité·e·s en toute sécurité et subissent moins de dommages lors des soins médicaux. Elle se concentre sur la prévention des erreurs qui arrivent même chez les professionnel·le·s expérimenté·e·s, mais que des mesures appropriées peuvent éviter. Elle met tout en œuvre pour que la sécurité des patient·e·s occupe une place importante dans le travail quotidien de toutes les organisations du système de santé suisse et de tous les professionnel·le·s de la santé.

 Mission

Conjointement avec les prestataires de soins et les acteur·trice·s concernés du domaine de la santé publique, la fondation initie et réalise des programmes nationaux et des projets de qualité et offre des  prestations visant à améliorer durablement la sécurité des patient·e·s. Une priorité est donnée à la mise en œuvre à grande échelle, institutionnelle et intersectorielle, de mesures visant à améliorer la culture de la sécurité et à informer les professionnel·le·s et le grand public sur ces thèmes de sécurité.

L’objectif de la fondation est de réduire les risques de la prise en charge des patient·e·s dans les secteurs stationnaires et ambulatoires ainsi que de soutenir efficacement et de promouvoir durablement le développement de la sécurité des patient·e·s en Suisse.

Fondation

En 2001, deux incidents graves évitables (never events), une fatale erreur de côté lors de l’amputation d’une jambe et une confusion mortelle d’ampoules, amenèrent la Conseillère fédérale de l’époque à créer un groupe de travail. Celui-ci fut appelé à faire des propositions en vue d’un programme national d’amélioration de la sécurité des patients. Les exigences formulées portaient notamment sur la création d’un centre national dédié à la sécurité des patients.

La Fondation Sécurité des patients Suisse fut créée le 18 novembre 2003 avec un financement de départ unique accordé par l’Office fédéral de la santé publique. À ce jour elle compte 15 organisations fondatrices.

En 2023, Sécurité des patients Suisse a fêté ses 20 ans d’existence en organisant un colloque anniversaire. Vous pouvez lire toutes les informations sur le colloque ici.

Définition de la sécurité des patient·e·s

La fondation est guidée par la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se lit comme suit: « La sécurité des patients est l’absence de tout préjudice évitable pour un patient au cours du processus de soins de santé et la réduction du risque de préjudice inutile associé aux soins de santé à un minimum acceptable ».