Patientensicherheit

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Swiss Network on Safe Procedures

Plateforme pour des mesures chirurgicales et interventionnelles sûres

Les check-lists sont un élément important de la sécurité des patient·e·s lors d’interventions chirurgicales et sont également de plus en plus utilisées lors d’interventions diagnostiques et interventionnelles. C’est sur leur adaptation au contexte suisse, sur leur diffusion nationale ainsi que sur l’évaluation de leur utilisation que se sont concentrés les programmes nationaux progress ! Chirurgie sûre et progress ! COM-Check.

À l’occasion d’une réunion des parties prenantes de la Commission fédérale de la qualité (CFQ) consacrée sur l’état actuel de l’utilisation des listes de contrôle dans la pratique et sur l’identification du potentiel d’amélioration, des expert·e·s ont exprimé le besoin d’une plateforme permettant de mieux se mettre en réseau, d’apprendre les uns des autres et de se soutenir mutuellement. La CFQ a chargé la Fondation Sécurité des patients Suisse, dans le projet Plateforme pour des procédures chirurgicales, diagnostiques et interventionnelles, de mettre en place une telle plateforme interactive en participation avec des expert·e·s.

Swiss Network on Safe Procedures a été choisi comme nom de la plateforme prévue lors de la première phase du projet.

Objectif du projet

Sur mandat de la Commission fédérale de la qualité (CFQ), la Fondation Sécurité des patients développe, dans le cadre de ce projet de quatre ans, une plateforme interactive sur le thème des procédures chirurgicales, diagnostiques et interventionnelles sûres, avec des informations spécialisées accessibles par voie électronique et des activités régulières de mise en réseau. L’implication des parties prenantes, des expert·e·s et du groupe d’accompagnement du projet pendant toute la durée du projet est un élément fondamental.

Objectif du projet

Sur mandat de la Commission fédérale de la qualité (CFQ), la Fondation Sécurité des patients développe, dans le cadre de ce projet de quatre ans, une plateforme interactive sur le thème des mesures chirurgicales et interventionnelles sûres, avec des informations spécialisées accessibles par voie électronique et des activités régulières de mise en réseau. L’implication des parties prenantes, des expert·e·s et du groupe d’accompagnement du projet pendant toute la durée du projet est un élément fondamental.

Teneur du projet

Le projet est divisé en quatre phases qui seront élaborées à partir de janvier 2024 avec la participation de parties prenantes et d’expert·e·s techniques.

  • 1ère phase du projet : élaboration du concept stratégique (terminée)
    En collaboration avec le groupe d’accompagnement du projet, les objectifs et les
    groupes cibles de la plateforme ont été définis, une analyse des besoins a été
    réalisée, notamment par le biais d’une enquête en ligne auprès du personnel
    spécialisé en chirurgie, en diagnostic et en intervention, et les possibilités
    de mise en œuvre technique ont ainsi été évaluées. Les conclusions ont été
    résumées fin juin 2024 sous forme d’un concept stratégique dans un rapport à
    l’attention de la CFQ.
  • 2ème phase du projet : élaboration du concept de mise en œuvre
    Dans la deuxième phase du projet, un concept de mise en œuvre sera élaboré d’ici février 2025, dans lequel les premiers contenus de la plateforme sont définis, les spécifications détaillées pour la structure informatique sont élaborées et les premières activités de mise en réseau sont planifiées.
  • 3ème phase du projet : construction et mise en service de la plateforme
    La troisième phase comprend la production de documents d’information écrits pour l’exploitation initiale et la mise en œuvre technique de la plate-forme, dans le respect des spécifications de la phase 2.
  • 4ème phase du projet : fonctionnement
    La dernière phase du projet est consacrée au fonctionnement de la plateforme (notamment l’ajout et la mise à jour de contenus, la correction de dysfonctionnements, l’offre d’activités régulières).

Le projet est divisé en quatre phases qui seront élaborées à partir de janvier 2024 avec la participation de parties prenantes et d’expert·e·s techniques.

1ère phase du projet : élaboration du concept stratégique (terminée)
En collaboration avec le groupe d’accompagnement du projet, les objectifs et les groupes cibles de la plateforme ont été définis, une analyse des besoins a été réalisée, notamment par le biais d’une enquête en ligne auprès du personnel spécialisé en chirurgie, en diagnostic et en intervention, et les possibilités de mise en œuvre technique ont ainsi été évaluées. Les conclusions ont été résumées fin juin 2024 sous forme d’un concept stratégique dans un rapport à l’attention de la CFQ. La CFQ a validé le concept stratégique et ainsi la deuxième phase du projet.

Outre une recherche documentaire sur les plateformes existantes, la première phase de projet a vu la réalisation d’une enquête en ligne auprès de l’ensemble des milieux professionnels et d’un atelier avec le groupe d’accompagnement du projet en vue de saisir et de valider les besoins et les exigences auxquelles doit répondre la plateforme. D’autres ateliers ont par ailleurs été réalisés avec le groupe de pilotage du projet, le partenaire informatique et des expert·e·s externes (notamment en lien avec la protection des données). Le concept stratégique a été élaboré sur cette base.  

Les principaux résultats et recommandations pour les phases de projet à venir sont les suivants :

  • Les milieux professionnels font état d’un important besoin de possibilités d’échange et de mise en réseau dans les domaines des procédures chirurgicales, diagnostiques et interventionnelles. Or, il n’existe à ce jour aucune plateforme nationale poursuivant déjà ces objectifs et disposant de fonctions de mise en réseau et d’échange suffisantes.
  • Sous le nom Swiss Network on Safe Procedures est prévue la création d’une plateforme ayant vocation de point de convergence à l’échelle suisse pour l’ensemble des questions de sécurité des patient·e·s en lien avec les procédures chirurgicales, diagnostiques et interventionnelles.
  • La plateforme est appelée à offrir aux utilisateur·rice·s un espace protégé permettant de partager et de discuter des informations spécialisées interinstitutionnelles, interdisciplinaires et interprofessionnelles, des bonnes pratiques ainsi que des défis.
  • L’accès à la plateforme doit être aussi simple et à bas seuil que possible. Il est prévu qu’elle soit disponible dans trois langues nationales : allemand, français et italien.
  • Dans un premier temps, il est prévu que le groupe-cible de la plateforme soit focalisé sur les professionnel·le·s ; un élargissement à des contenus destinés aux patient·e·s et à leurs proches dans le cadre de l’espace en libre-accès de la plateforme sera mis-en-œuvre ultérieurement le cas échéant.

2ème phase du projet : élaboration du concept de mise en œuvre (terminée)
Dans la deuxième phase du projet, un concept de mise en œuvre a été élaboré jusqu’en février 2025, dans lequel les premiers contenus de la plateforme ont été définis, les spécifications détaillées pour la structure informatique ont été élaborées, un prototype a été créé et testé, et les premières activités de mise en réseau ont été planifiées. Le concept de mise en œuvre ainsi que le prototype ont été présentés à la CFQ fin février 2025. La CFQ a validé la troisième phase du projet.

Lors de la deuxième phase du projet, les exigences essentielles de la plateforme ont été définies, testées et affinées au cours de plusieurs ateliers avec le groupe de pilotage du projet, le groupe d’accompagnement du projet ainsi que d’autres experts. Sur la base de ces résultats, un premier prototype de la plateforme a été développé et testé.

  • Fonctions principales : La plateforme offre des informations spécialisées sur des sujets liés à la sécurité, permet l’échange via un forum de discussion, propose un marché dédié aux contenus liés à la sécurité et organise des événements pour le réseautage et le partage des connaissances.
  • Définition des thématiques des contenus spécialisés et des activités de réseautage pour la première année d’exploitation (2026) : Le contenu se concentrera sur les thèmes Check-lists en général et Mise en œuvre des check-lists dans la pratique. En complément, les premières activités de réseautage sont prévues sous la forme d’un atelier en ligne sur la digitalisation des check-lists ainsi qu’un événement en présentiel consacré à la conformité aux check-lists.

3ème phase du projet : construction et mise en service de la plateforme
La troisième phase, qui s’étend jusqu’à fin 2025, comprend le développement technique et la préparation de la mise en service de la plateforme conformément au concept de mise en œuvre élaboré lors de la deuxième phase du projet. Dans ce cadre, des tests de la version bêta seront réalisés avec le groupe d’accompagnement du projet ainsi qu’avec d’autres expert·e·s issu·e·s de toutes les régions linguistiques. Par ailleurs, des contenus spécialisés seront développés et des activités de réseautage seront organisées.

4ème phase du projet : fonctionnement
La dernière phase du projet est consacrée au fonctionnement de la plateforme (notamment l’ajout et la mise à jour de contenus, la correction de dysfonctionnements, l’offre d’activités régulières).

« Main dans la main avec les praticien·ne·s, la Fondation Sécurité des patients Suisse vise à créer une plateforme innovante qui permettrait un échange interprofessionnel et interdisciplinaire sur la sécurité des patient·e·s lors d’interventions chirurgicales, diagnostiques et interventionnelles. »

Dre Annemarie Fridrich
Directrice

Short Facts

Durée : janvier 2024 – décembre 2027
Budget : CHF 841’000
Gestion : Karma Brunner
Financement : Commission fédérale pour la qualité (CFQ)

Contact

Dre Andrea Balmer
Co-responsable de projet
+41 43 244 14 85
balmer@patientensicherheit.ch

 

Karma Brunner
Responsable de projet
+41 43 244 14 82
brunner@patientensicherheit.ch

Just Culture

Dans une culture juste, souvent traduite par culture positive de l’erreur, règne une atmosphère de confiance dans laquelle le personnel

Continuer à lire