Chambre des erreurs – pharmacies d’officines
Le guide destiné aux pharmacies d’officine contient trois scénarios et des cas fictifs : à la caisse, la famille Costantino souhaite acheter un produit sans ordonnance, M. Blancheux reçoit une prestation dans le coin-conseil, et on prépare l’ordonnance de Mme Maurer dans le laboratoire. Le guide décrit également comment mettre en œuvre une formation pour sa propre équipe.
Le concept de formation a été adapté en 2022, en collaboration avec divers·e·s expert·e·s et DR. BÄHLER DROPA AG en tant que partenaire issu de la pratique.
Le rapport final est accessible sur le site web de la CFQ.
Les pharmaciens titulaires d’un FPH officine peuvent probablement acquérir des points FPH pour la formation continue (l’accréditation est demandée). Après l’entraînement dans son propre établissement, une brève évaluation des compétences doit être remise à Sécurité des patients Suisse. Plus d’informations à venir.
Pour les pharmaciens en formation postgrade pour le FPH officine, l’organisation de l’entraînement (dans le rôle de la personne responsable) peut être soumise comme travail pratique. Le contrôle du travail pratique incombe au·à la formateur·trice.
Short Facts
Durée : 2022
Budget : CHF 246 000
Financement : Commission fédérale pour la qualité (CFQ)
Contact
Dre Andrea Balmer
Co-responsable de projet
+41 43 244 14 85
balmer@patientensicherheit.ch
Karma Brunner
Responsable de projet p. i.
+41 43 244 14 82
brunner@patientensicherheit.ch
Chambre des erreurs – maisons de retraite et cabinets de médecins
Maisons de retraite et EMS Le guide destiné aux maisons de retraite et EMS (projet 2021) contient deux scénarios. Le
Chambre des erreurs – hôpitaux
Le guide destiné aux hôpitaux contient des instructions détaillées, ainsi que des scénarios concrets et des cas de patient·e·s destiné
Chambre des erreurs
Apprentissage interactif grâce à la chambre des erreurs Une chambre des erreurs sert à entraîner de manière ludique le personnel