Patientensicherheit

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

À propos du CIRRNET

La fondation Sécurité des patients Suisse exploite CIRRNET depuis 2006. CIRRNET se distingue de la plupart des réseaux CIRS par sa capacité à identifier les domaines problématiques d’importance suprarégionale à partir des déclarations locales, d’élaborer avec des expert·e·s des recommandations concrètes d’amélioration dont la Sécurité des patients Suisse assure ensuite la diffusion sous la forme de Quick-Alerts®.

Toutes les déclarations CIRRNET peuvent être consultées par les participant·e·s au CIRRNET dans la « zone réservée aux membres » et peuvent être utilisées à des fins de formation interne.

CIRRNET est financé à la fois par le programme national de base « Monitorage et réduction des risques » et par les cotisations des membres.

Organisation

L’équipe de gestion du CIRRNET de la fondation Sécurité des patients Suisse est responsable de la direction opérationnelle du CIRRNET. Elle gère le réseau et veille à la réalisation de toutes les activités prévues dans ce cadre.

Elle assume en particulier les tâches suivantes :

  • garantie de la gestion du CIRRNET
  • entretien de la banque de données et du site internet CIRRNET,
  • garantie de l’élaboration de Quick-Alerts,
  • établissement du rapport annuel,
  • organisation de journées CIRRNET, de rencontres de réseau, d’Incident Talks, etc.

La direction opérationnelle du CIRRNET fait le lien et assure la communication entre les participants et le comité du CIRRNET.

L’équipe de gestion du CIRRNET

L’équipe de gestion du CIRRNET de la fondation Sécurité des patients Suisse est composée de Helmut Paula, responsable de CIRRNET, et de Carmen Kerker, collaboratrice scientifique.

Helmut Paula est responsable de CIRRNET depuis 2019. Il a auparavant travaillé dans des services hospitaliers aux urgences, en anesthésie et aux soins intensifs, puis il a étudié Health Service Management. Il s’implique pour la sécurité des patients depuis plus de 20 ans et a occupé dans ce contexte diverses fonctions dans plusieurs hôpitaux. Il s’intéresse particulièrement à la mise en œuvre pratique des mesures de sécurité des patients et à une utilisation rentable des systèmes de déclaration.

Carmen Kerker a obtenu un Bachelor et un Master en soins infirmiers et a travaillé pendant quatre ans pour la recherche en soins. Elle travaille depuis 2013 en tant que collaboratrice scientifique CIRRNET à la Fondation. De son point de vue, la sécurité des patients est particulièrement importante parce qu’elle influence la confiance des patients dans les soins de santé. Elle veut contribuer à générer de nouvelles connaissances et à les diffuser.

Comité du CIRRNET

Sécurité des patients Suisse gère le CIRRNET en collaboration avec le comité du CIRRNET. Ce comité a pour fonction de conseiller Sécurité des patients Suisse sur l’orientation stratégique et le développement du CIRRNET et la communication interne et externe. Il se compose de personnes qui connaissent le système de santé et qui sont au courant des systèmes de déclaration des erreurs et leur importance pour la culture de la sécurité.

Membres du comité du CIRRNET

  • Degiorgi Adriana (Chef du domaine de direction Soutien à la gestion et chef du service qualité et sécurité des patients, Ente Ospedaliero Cantonale)
  • Faulhaber Frank Dr (Responsable management qualité et risques, Hôpital pédiatrique universitaire de Zurich)
  • Fridrich Annemarie Dr (directrice, Sécurité des patients Suisse)
  • Haefliger Tobias (Responsable qualité, Kantonsspital Uri)
  • Kenfak Alain Dr (Directeur Médical, Hôpital du Jura bernoise)
  • Kerker Carmen MScN (Collaboratrice scientifique, Sécurité des patients Suisse)
  • Küttel Pia (Responsable qualité et éducation, Spitex Kriens)
  • Paula Helmut (Direction du CIRRNET, Sécurité des patients Suisse)
  • Rohrbasser Adrian Dr (Spécialiste en médecine générale, membre de la commission de qualité de la SSMIG)
  • Sollmann Ulrike MSC (Responsable de la gestion de la qualité, Hôpital cantonal d’Aarau)
  • Staender Sven PD Dr (Directeur de Simply-Safe GmbH, membre du Centre de compétence médecine – éthique – droit – Helvetiae (MERH), Université de Zurich)

Bildlegende (Bild klein)

Lauftext (Kurze Texte)

Bildlegende (Bild volle Breite)

Préceptes

Objectifs

  • Apprendre à partir des erreurs : CIRRNET offre aux institutions de santé affiliées une interconnexion au niveau médical et organisationnel pour permettre un apprentissage suprarégional à partir des erreurs.
  • Identification des « Hotspots » : Des problématiques significatives nationales de la sécurité des patients sont identifiées et des recommandations sous la forme de Quick-Alerts® sont rédigées.
  • Amélioration de la sécurité des patient·e·s : Des systèmes locaux de déclaration des erreurs renforcent la culture de la sécurité et contribuent conjointement avec le savoir disponible des Quick-Alerts, à l’amélioration de la sécurité des patient·e·s.


Principes

  • Un échange de bons procédés : Un réseau d’apprentissage s’épanouit quand tous ses membres peuvent participer activement et réciproquement aux connaissances de chacun. Un objectif qui implique d’abord une confiance mutuelle et des partenaires désireux d’apprendre en partageant un mode de faire en toute liberté.
  • Ressources : Les participant·e·s et Sécurité des patients Suisse mettent en commun les ressources nécessaires.
  • Engagement : La prise d’engagements entre les participant·e·s garantit la sécurité ainsi qu’une vision commune quant aux objectifs à atteindre, partagée par tous.


Avantages

  • Apprentissage suprarégional : Les déclarations envoyées vers la banque de données CIRRNET sont publiées dans l’espace membre protégé par mot de passe et peuvent être utilisées pour l’apprentissage dans un contexte local.
  • Quick-Alerts® : Toutes les déclarations sont traitées par l’équipe de gestion du CIRRNET.  Des recommandations pratiques sont élaborées et publiées pour les problèmes d’importance suprarégionale.
  • Utilité stratégique : Les participant·e·s sont également en mesure d’attester, au plan interne comme vis-à-vis du public, des bailleurs de fonds et des assureurs responsabilité civile notamment, qu’ils mènent une politique de gestion des risques cliniques et s’engagent activement en faveur de la sécurité des patients.
  • Culture de la sécurité : En participant à ce réseau de systèmes de déclarations des erreurs, la culture de sécurité interne et nationale de l’entreprise est encouragée.
  • Journées CIRRNET : Un échange actif concernant des problèmes de sécurité a lieu dans le cadre des journées CIRRNET, auxquelles tous les participants sont invités gratuitement.


Rapport « Utilité et utilisation de CIRRNET »

Une vaste évaluation de l’utilité et de l’utilisation de CIRRNET a été réalisée dans le cadre du programme de bas national « Monitorage et réduction des risques ».
Cliquez ici pour accéder au rapport (disponible uniquement en allemand).

Short Facts

Durée : permanent
Budget: CHF 600’000
Gestion : Helmut Paula
Financement : Programme de base national « Monitorage et réduction des risques » (2022-2024) et cotisations des membres

Nous vous enverrons volontiers des rapports annuels plus anciens sur demande. Veuillez envoyer un e-mail à cirrnet@patientensicherheit.ch.

Contact

Helmut Paula
Responsable de CIRRNET
+41 43 244 14 84
paula@patientensicherheit.ch

Carmen Kerker
Collaboratrice scientifique
+41 43 244 14 93
kerker@patientensicherheit.ch

Événements

Afin de soutenir l’apprentissage mutuel et d’encourager l’échange d’expériences et de connaissances entre les professionnels des différentes institutions de santé,

Continuer à lire

Quick-Alerts®

Les Quick-Alerts sont des recommandations concises et des mises en garde faisant référence à des problèmes critiques isolés, pertinents et

Continuer à lire