Semaine d’action pour la sécurité des patients 2024
16 au 20 septembre 2024
Rendre la sécurité des patient·e·s visible : par exemple avec nos autocollants de la semaine d’action
Diagnostic. Une affaire d’équipe.
La semaine d’action pour la sécurité des patients aura lieu cette année du 16 au 20 septembre 2024. En référence au thème de l’OMS « Improving diagnosis for patient safety » pour la journée mondiale de la sécurité des patients de cette année (17 septembre), le slogan pour toute la Suisse est : « Diagnostic. Une affaire d’équipe. ».
Nous mettons l’accent sur l’interprofessionnalité ainsi que sur l’implication des patient·e·s et de leurs proches. Pour un diagnostic précis, il ne suffit pas d’avoir seulement une personne pour le traitement initial, il faut aussi un travail d’équipe ainsi qu’un bon échange entre toutes les interfaces tout au long du processus de diagnostic.
Notre objectif est d’une part de sensibiliser les professionnel·le·s de la santé à se considérer comme faisant partie d’une « équipe de diagnostic », à apporter leur contribution à un diagnostic correct et à remettre constamment en question de manière critique les processus de diagnostic au sein de leur propre équipe et à en discuter entre eux, par exemple dans le cadre d’un cercle de qualité.
D’autre part, nous voulons faire prendre conscience aux patient·e·s qu’ils et elles peuvent également apporter leur contribution, par exemple en préparant et transmettant des informations pertinentes.
L’OMS distingue deux facteurs déterminants qui exercent une influence sur la sécurité du diagnostic : les facteurs systémiques (p. ex. manque de communication entre le personnel médical ou entre le personnel médical et les patient·e·s ; travail d’équipe inefficace) et les facteurs cognitifs (p. ex. la formation et l’expérience du personnel spécialisé). Nous tenons également compte de ces deux facteurs dans notre matériel et nos activités dans le cadre de la semaine d’action.
Guide abrégé de l’auto-évaluation avec l’outil Calibrate Dx
Des diagnostics tardifs, incorrects et manqués peuvent entraîner de graves préjudices pour les patient·e·s. Afin de réduire ces erreurs, la sécurité des décisions diagnostiques doit en permanence être contrôlée avec l’équipe de diagnostic.
Ces contrôles peuvent par exemple être réalisés par le biais des exercices structurés de l’outil Calibrate Dx développé par l’Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ).
Nous avons élaboré un guide abrégé de l’utilisation de l’outil Calibrate Dx pour contrôler régulièrement la précision du diagnostic au sein de son équipe de diagnostic, identifier des opportunités d’apprentissage et d’amélioration, et prendre des mesures d’amélioration durables. Au moyen d’instructions, d’exemples et de suggestions, le guide vous assiste, tant lors de la préparation que de la réalisation de l’exercice de calibration.
L’exercice est adapté pour tous les domaines de soins. Toute personne faisant partie de l’équipe de diagnostic, à savoir directement ou indirectement impliquée dans l’établissement du diagnostic, peut employer l’outil Calibrate Dx. Celui-ci peut par exemple être utilisé dans le cadre de cercles de qualité pour évaluer des processus de diagnostic avec des collègues du même groupe professionnel ou de manière interprofessionnelle.
Le guide abrégé est disponible dans la boîte à outils.
Restez au courant grâce à notre newsletter !
Renforçons la sécurité diagnostique – en équipe !
Webinaire « The importance of teamwork in the diagnostic process: What’s the evidence? »
La conférencière, la Professeur Dre Juliane Kämmer, est SNSF Starting Grant Professor et directrice du CoMind Lab auprès de la clinique universitaire de médecine d’urgence de l’Université de Berne. Son domaine de recherche est l’amélioration des diagnostics par la compréhension des processus collaboratifs et cognitifs des équipes médicales. Au cours de sa présentation, elle a abordé différents aspects de la sécurité du diagnostic et du travail d’équipe, tels que l’importance de la qualité du diagnostic pour l’ensemble du parcours des patient·e·s dans le système de santé, l’importance du travail d’équipe pour le processus de diagnostic, les bonnes pratiques pour un travail d’équipe efficace et la gestion des défis actuels dans le processus de diagnostic. La présentation est disponible ici.
Lors de la discussion qui a suivi avec les experts Prof. Dr. méd. Wolf Hautz, PD Dr. méd. Sven Staender et le Prof. méd. Alexander Tarnutzer, un large éventail d’aspects relatifs à la sécurité du diagnostic a été couvert, notamment l’implication des patient·e·s., la mesure de la qualité du diagnostic, les ressources financières et Safety-II.
Présentation brève «Decision Making and Diagnostic Reasoning»
PD Dr méd. Sven Staender, médecin spécialiste en anesthésiologie et en soins intensifs, membre du Kompetenzzentrum Medizin – Ethik – Recht Helvetiae (MERH) de l’Université de Zurich.
Dans son exposé vidéo en anglais d’environ 12 minutes intitulé « Decision Making and Diagnostic Reasoning », le PD Dr méd. Sven Staender donne un aperçu des facteurs cognitifs qui influencent la sécurité du diagnostic. Il présente les deux modes de pensées fondamentaux (système 1 et système 2) et les risques inhérents en matière de processus de diagnostic (heuristiques), et formule des recommandations comment les spécialistes qui établissent des diagnostics peuvent gérer au mieux ces risques.
Enquête sur la sécurité du diagnostic
Nous avons souhaité apprendre comment vous évaluez la sécurité du diagnostic dans votre organisation.
De mi-juin à fin août 2024, 746 personnes au total, issues des domaines de soins et des groupes professionnels les plus divers, ont participé à notre enquête en amont de la semaine d’action.
Nous vous remercions vivement d’avoir pris le temps d’apporter votre précieuse contribution !
Les résultats de l’enquête seront publiés en détail à une date ultérieure. Pendant la semaine d’action, nous avons donné quelques aperçus passionnants des résultats sur LinkedIn, vous pouvez les consulter ici : Posting 1 | Posting 2 | Posting 3
Aperçu des actions 2024 – Carte nationale suisse
Cette année encore, de nombreuses institutions s’engagent dans le cadre de la Semaine d’action pour la sécurité des patients ! Découvrez où les actions (de visibilisation) auront lieu dans toute la Suisse.
Impressions de la semaine d’action 2024
Les patient·e·s font aussi partie de l’équipe de diagnostic !
Sécurité du diagnostic : de l’utilité du DEP – Interview avec eHealth Suisse
Comment le dossier électronique du patient (DEP) peut-il soutenir le processus de diagnostic ? Comment peut-il parer aux problèmes d’échange d’informations aux interfaces des différents domaines de soins et favoriser une participation active des patient·e·s au processus de diagnostic ? Et comment le DEP peut-il faire gagner du temps dans le processus de diagnostic au lieu d’entraîner un surcroît de travail administratif ?
eHealth Suisse, le centre de compétence et de coordination de la Confédération et des cantons pour la mise en réseau numérique dans le domaine de la santé, a répondu à ces questions et à d’autres dans une interview sur l’influence du DEP sur le processus de diagnostic et la sécurité du diagnostic.
Visibiliser la sécurité des patient·e·s : activités et matériels
Comme lors des années précédentes, nous appelons à une action de visibilisation en orange, la couleur de la sécurité des patient·e·s – durant toute la semaine, ou particulièrement le 17 septembre, Journée mondiale de la sécurité des patients. Dans ce cadre, aucune limite n’est fixée à votre créativité. Photographiez votre action ou montrez votre équipe (de diagnostic) et partagez vos photos sous le hashtag #patientsafetyswitzerland.
Pour vous épauler, nous mettons comme d’habitude à votre disposition divers supports pour une utilisation numérique ou analogique dans la boîte à outils à droite.
Animez par exemple les écrans de la salle d’attente de votre cabinet, les écrans des caisses à l’officine ou les ordinateurs de la salle de soins avec les visuels pour écrans. Accrochez des posters, disposez des flyers ou organisez la tenue d’un stand.
Cette année aussi, vous pouvez à nouveau commander gratuitement nos stickers de la semaine d’action – destinés à être portés sur des vêtements, mais aussi à être apposés sur tout autre support.
Participez : annonce d’activités et commande de stickers
Annoncez-nous les activités que vous prévoyez et commandez gratuitement nos stickers pour toute votre équipe. Stickers qu’un maximum de professionnel·le·s de la santé devraient porter pour mettre en avant l’importance du thème de la sécurité des patient·e·s.
Nous attendons avec impatience que vous nous fassiez découvrir ce que vous prévoyez et comment nous pouvons vous soutenir en arrière-plan. Ci-dessus, cette année aussi, vous trouverez la carte nationale fort appréciée sur laquelle vous pouvez localiser toutes les institutions et organisations qui participent à la Semaine d’action pour la sécurité des patients 2024. L’augmentation année après année de la participation à la semaine d’action nous réjouit.
Short Facts
Durée : mai 2024 – oct. 2024
Budget : CHF 162’150
Responsable : Malinda Kocher
Financement : Commission fédérale pour la qualité (CFQ)
Guide abrégé de l’auto-évaluation de la précision du diagnostic avec l’outil Calibrate Dx (PDF)
Matériaux généraux :
Affiche A3 – « Nous participons ! » (PDF)
Affiche A3 – « Nous participons ! » personnalisable (PPT)
Modèle médias sociaux – « Nous participons ! » 1920 x 1920 (JPG)
Pour les patient·e·s :
Affiche A3 – « Soyez un·e spécialiste de votre propre cause ! » (PDF)
Wallpaper 3840 x 2160 « Soyez un·e spécialiste de votre propre cause ! » (JPG)
Contact
Malinda Kocher
Responsable de projet
Dre Alessandra Moscaroli
Responsable de projet
+41 43 244 14 81
moscaroli@patientensicherheit.ch
Restez au courant grâce à notre newsletter !
Production et allocation de connaissances
Le premier programme national d’élaboration de bases mise sur deux priorités : le monitorage des tendances et les activités de diffusion
Monitorage et réduction des risques
Le second programme national d’élaboration de bases mise sur deux priorités : la collecte permanente, respectivement le monitorage en continu des
Chambre des erreurs – pharmacies d’officines
Le guide destiné aux pharmacies d’officine contient trois scénarios et des cas fictifs : à la caisse, la famille Costantino souhaite