Patientensicherheit

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Semaine d’action pour la sécurité des patients 2024

16 au 20 septembre 2024

Sticker_FR_2000x684

Rendre la sécurité des patient·e·s visible : par exemple avec nos autocollants de la semaine d’action

Diagnostic. Une affaire d’équipe.

La semaine d’action pour la sécurité des patients aura lieu cette année du 16 au 20 septembre 2024. En référence au thème de l’OMS « Improving diagnosis for patient safety » pour la journée mondiale de la sécurité des patients de cette année (17 septembre), le slogan pour toute la Suisse est : « Diagnostic. Une affaire d’équipe. ».

Nous mettons l’accent sur l’interprofessionnalité ainsi que sur l’implication des patient·e·s et de leurs proches. Pour un diagnostic précis, il ne suffit pas d’avoir seulement une personne pour le traitement initial, il faut aussi un travail d’équipe ainsi qu’un bon échange entre toutes les interfaces tout au long du processus de diagnostic.

Notre objectif est d’une part de sensibiliser les professionnel·le·s de la santé à se considérer comme faisant partie d’une « équipe de diagnostic », à apporter leur contribution à un diagnostic correct et à remettre constamment en question de manière critique les processus de diagnostic au sein de leur propre équipe et à en discuter entre eux, par exemple dans le cadre d’un cercle de qualité. Nous mettrons bientôt à disposition du matériel d’information utile à cet effet.

D’autre part, nous voulons faire prendre conscience aux patient·e·s qu’ils et elles peuvent également apporter leur contribution, par exemple en préparant et transmettant des informations pertinentes.

L’OMS distingue deux facteurs déterminants qui exercent une influence sur la sécurité du diagnostic : les facteurs systémiques (p. ex. manque de communication entre le personnel médical ou entre le personnel médical et les patient·e·s ; travail d’équipe inefficace) et les facteurs cognitifs (p. ex. la formation et l’expérience du personnel spécialisé). Nous tiendrons également compte de ces deux facteurs dans notre matériel et nos activités dans le cadre de la semaine d’action.

Enquête sur la sécurité diagnostique dans le secteur de la santé

Nous souhaitons apprendre comment vous évaluez la sécurité du diagnostic dans votre organisation. À cet effet, nous réalisons une brève enquête en ligne. Celle-ci ne requiert pas de connaissances techniques spécifiques – l’ensemble des professionnel·le·s de la santé est invité à participer : à la fois les personnes directement impliquées dans la prise en charge des patient·e·s et celles qui y contribuent indirectement.

L’enquête est anonyme et prend environ 10 à 15 minutes. Elle s’achève le 31 août 2024.

L’enquête est anonyme et prend environ 10 à 15 minutes. Elle s’achève le 31 août 2024.
 
Nous publierons les résultats de l’enquête ici et sur LinkedIn pendant la semaine d’action. Résultats qui offrent par ailleurs une base d’information précieuse pour de futurs projets et mesures d’amélioration de la sécurité du diagnostic.
 
Nous vous remercions cordialement de votre participation et de votre soutien.

Restez au courant grâce à notre newsletter !

Renforçons la sécurité diagnostique – en équipe !

Webinaire « The importance of teamwork in the diagnostic process: What’s the evidence? » le 19 septembre 2024

Jeudi 19 septembre 2024 de 14 heures à 15 heures, nous organisons un webinaire via Zoom, dédié au thème « The importance of teamwork in the diagnostic process: What’s the evidence? » (en anglais). 

La conférencière, Dre Juliane Kämmer, est Senior Research Scientist et directrice du CoMind Lab auprès de la clinique universitaire de médecine d’urgence de l’Université de Berne. Son domaine de recherche est l’amélioration des diagnostics par la compréhension des processus collaboratifs et cognitifs des équipes médicales. Au cours de sa présentation, elle abordera différents aspects de la sécurité du diagnostic et du travail d’équipe, tels que l’importance de la qualité du diagnostic pour l’ensemble du parcours des patient·e·s dans le système de santé, l’importance du travail d’équipe pour le processus de diagnostic, les bonnes pratiques pour un travail d’équipe efficace et la gestion des défis actuels dans le processus de diagnostic.

L’exposé sera suivi d’un échange avec des experts du domaine du diagnostic, notamment le Professeur Dr méd. Wolf Hautz, PD Dr méd. Sven Staender et le Professeur Dr méd. Alexander Tarnutzer.
 
La langue du webinaire et de la discussion est l’anglais, la participation est gratuite.
 
Nous nous réjouissons d’un exposé passionnant et d’un échange animé avec les participant·e·s.

Les patient·e·s font aussi partie de l’équipe de diagnostic !

Dans la boîte à outils, vous trouverez du matériel que vous pouvez utiliser dans votre organisation, afin de sensibiliser les patient·e·s au fait de se considérer comme partie prenante de l’équipe de diagnostic et de contribuer à un diagnostic sûr et en temps opportun. Sous la devise « Soyez un·e spécialiste de votre propre cause ! », les patient·e·s reçoivent des conseils à ce sujet.
 

Visibiliser la sécurité des patient·e·s : activités et matériels

Comme lors des années précédentes, nous appelons à une action de visibilisation en orange, la couleur de la sécurité des patient·e·s – durant toute la semaine, ou particulièrement le 17 septembre, Journée mondiale de la sécurité des patients. Dans ce cadre, aucune limite n’est fixée à votre créativité. Photographiez votre action ou montrez votre équipe (de diagnostic), utilisez notre modèle pour les médias sociaux (disponible sous peu dans notre boîte à outils) et partagez vos photos sous le hashtag #patientsafetyswitzerland.

Pour vous épauler, nous mettons comme d’habitude à votre disposition divers supports pour une utilisation numérique ou analogique. Les supports généraux sont déjà à votre disposition dans la boîte à outils à droite. Boîte à outils que nous complétons en permanence par de nouveaux supports relatifs à nos thèmes centraux.

Animez par exemple les écrans de la salle d’attente de votre cabinet, les écrans des caisses à l’officine ou les ordinateurs de la salle de soins avec les visuels pour écrans. Accrochez des posters, disposez des flyers ou organisez la tenue d’un stand.

Cette année aussi, vous pouvez à nouveau commander gratuitement nos stickers de la semaine d’action – destinés à être portés sur des vêtements, mais aussi à être apposés sur tout autre support.

Participez : annonce d’activités et commande de stickers

Annoncez-nous les activités que vous prévoyez et commandez gratuitement nos stickers pour toute votre équipe. Stickers qu’un maximum de professionnel·le·s de la santé devraient porter pour mettre en avant l’importance du thème de la sécurité des patient·e·s.

Nous attendons avec impatience que vous nous fassiez découvrir ce que vous prévoyez et comment nous pouvons vous soutenir en arrière-plan. Ci-dessous, cette année aussi, vous trouverez la carte nationale fort appréciée sur laquelle vous pouvez localiser toutes les institutions et organisations qui participent à la Semaine d’action pour la sécurité des patients 2024. L’augmentation année après année de la participation à la semaine d’action nous réjouit.

Aperçu des actions 2024 – Carte nationale suisse

Cette année encore, de nombreuses institutions s’engagent dans le cadre de la Semaine d’action pour la sécurité des patientsDécouvrez où les actions (de visibilisation) auront lieu dans toute la Suisse.

Short Facts

Durée: jan 2024 – oct 2024
Responsable: Malinda Kocher
Financement : ouvert

Contact

Malinda Kocher
Responsable de projet

Dre Alessandra Moscaroli
Responsable de projet
+41 43 244 14 81
moscaroli@patientensicherheit.ch

Restez au courant grâce à notre newsletter !

Renforçons la sécurité diagnostique – en équipe !