Cas: Stockage inapproprié des médicaments
07.08.2025
Événement
« Remise du mauvais médicament, au mauvais dosage, qui se trouvait dans une boîte avec une autre inscription (médicament A, dans la boîte d’emballage du médicament B). L’erreur a été remarquée car le patient a demandé pourquoi les comprimés avaient une autre apparence aujourd’hui. »
Mesure prise
((texte défilant))
Mesure prévue
((texte défilant))

Commentaires d’experts
xx.xx.2024
Commentaire ((texte défilant))

Commentaires de l’équipe de gestion du CIRRNET
Une vigilance accrue est requise lors du stockage des médicaments
07.08.2025
Les erreurs de stockage des médicaments compliquent encore le processus de médication déjà très sensible aux erreurs. Sur la base des déclarations CIRRNET, deux constellations d’erreurs typiques peuvent être déduites : Les médicaments sont a) rangés au mauvais endroit (surtout dans les armoires et tiroirs à médicaments) ou b) placés dans le mauvais emballage après le prélèvement de quantités partielles dans les emballages d’origine. La problématique dite du « look-alike » joue également un rôle important à cet égard. La similitude optique ne favorise pas seulement l’apparition de telles erreurs, elle empêche aussi souvent leur détection. Dans ce contexte, il faut tenir compte du fait que les collaborateurs/collaboratrices qui retirent les médicaments des armoires, des tiroirs ou des emballages ne sont souvent pas identiques aux personnes qui les ont placés là de manière erronée. Dans l’attente d’un rangement correct des médicaments, l’attention situationnelle n’est par conséquent pas toujours dirigée vers cette possibilité d’erreur.

Commentaire des utilisateurs
Armoires à médicaments électroniques
18.08.2025
Une solution possible consiste à conserver les médicaments dans des armoires à médicaments électroniques (sans boîte). Le risque que l’erreur mentionnée se produise peut ainsi être minimisé, car
– des médicaments similaires ou des dosages différents d’un même médicament peuvent être rangés dans différents tiroirs ou compartiments
– lors du retrait et du rangement, le personnel soignant doit s’identifier et sélectionner le patient et le médicament afin que le tiroir correct se déverrouille et que le compartiment du médicament correspondant soit le seul à s’allumer.
Ainsi, il importe peu que ce soit la même personne qui retire et range le médicament.

Écrire son propre commentaire
Veuillez noter que seuls les commentaires suivants peuvent être validés :
- Contributions constructives, sans blâmes, reproches formulés de manière générale, offres de marketing ou placements de produits, etc.
- Informations complémentaires sur le cas décrit (expériences personnelles, cas similaires, etc.)
- Questions découlant de la description du cas
- Solutions possibles pour le problème décrit
Formulaire de commentaire (les informations sur la personne sont facultatives)
Vos données sont utilisées pour le traitement de votre inscription. Pour plus d’informations sur le traitement des données, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.
Nous vous prions de bien vouloir comprendre que les commentaires sont vérifiés avant leur publication. Veuillez noter que cela peut parfois entraîner des retards. En envoyant votre commentaire et, le cas échéant, en mentionnant votre nom, vous donnez votre accord pour la publication sur ce site.