Patientensicherheit

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Brochures et autres outils

Brochure – Vos médicaments – en toute sécurité

Les médicaments font partie du quotidien de nombreuses personnes. Une nouvelle brochure prodigue des conseils concrets aux patientes et aux patients sur la manière dont ils peuvent s’engager pour la sécurité de leur médication.

Publikationen

Obtenir la brochure

Les personnes intéressées peuvent commander gratuitement cinq exemplaires imprimés de la brochure via le formulaire de contact en lien (Quantité minimale de commande 5, quantité maximale de commande 15, dans la limite des stocks disponibles). La brochure vous parviendra ensuite par la poste. L’offre est valable exclusivement en Suisse.

Contexte

De nombreuses personnes en Suisse, en particulier les personnes âgées, prennent régulièrement plusieurs médicaments. Partant, le risque d’interactions et d’effets secondaires augmente, surtout si les médicaments ne sont pas bien associés les uns aux autres. Des erreurs peuvent également se produire lorsque différents médecins prescrivent des médicaments. Dans le cadre de ce projet, Sécurité des patients Suisse a élaboré une brochure d’information sur l’utilisation sûre des médicaments. S’adressant aux patientes et patients âgés concernés par la polypharmacie et à leurs proches, cette brochure illustre comment ils peuvent contribuer à la sécurité de la médication. Formulant des recommandations concrètes, elle indique aux patientes et patients quelles questions poser en lien avec leurs médicaments et à quoi il convient de prendre garde. Développée en collaboration avec de nombreux professionnels de la santé, cette brochure a été testée auprès d’une trentaine de personnes. Le projet a été financé par l’Office fédéral de la santé publique.

Contact

Christine Michel
Responsable administration et finances
+41 43 244 14 87
info@patientensicherheit.ch

Outil EIM

L’outil EIM est une carte générale qui répertorie les effets indésirables les plus fréquents des médicaments les plus prescrits et des MIP dans les EMS suisses. Il est utilisé pour l’observation et l’identification des effets indésirables médicamenteux.

Outil Stop&Watch

L’outil Stop&Watch est un instrument de documentation et de communication qui permet notamment aux aides-soignantes et aux aides-soignants d’observer, de documenter et de communiquer des changements non spécifiques chez les résidentes et résidents.

Quick-Alerts®

Les Quick-Alerts sont des recommandations concises et des mises en garde faisant référence à des problèmes critiques isolés, pertinents et

Continuer à lire