Patientensicherheit

Conférence vidéo : Improving the healthcare system through improved care for patients with sepsis

Disponible au visionnement dès le 15 septembre 2025

Dans le cadre de la semaine d’action pour la sécurité des patient·e·s 2025, nous organisons une série d’événements dédiés à diverses thématiques. Pour lancer la semaine d’action, à partir du lundi 15 septembre 2025, une enregistrement vidéo d’environ 20 minutes sur le thème Improving the healthcare system through improved care for patients with sepsis sera disponible en anglais.

La septicémie demeure l’une des plus fréquentes causes de morbidité et de mortalité dans tous les groupes d’âge, même dans des pays dotés d’un système de santé bien développé. La septicémie est étroitement liée à des thèmes comme l’identification de patient·e·s présentant une détérioration de l’état de santé, l’atteinte des groupes de patient·e·s à risque par l’information et la prévention, le dépassement des silos entre professions et disciplines ainsi que le soutien des patient·e·s et des proches durant et après la maladie. Prof. Dr méd. Luregn Schlapbach met en lumière comment une amélioration systématique de la qualité dans le domaine de la septicémie permet d’aborder ces défis en Suisse et inclut ce faisant aussi des expériences d’autres systèmes de santé.

Vous avez des questions sur le thème de la septicémie ? Nous vous invitons à nous les faire parvenir d’ici au 30 juillet 2025 à l’attention de kocher@patientensicherheit.ch pour que le Prof. Dr méd. Schlapbach puisse en tenir compte.

Prof. Dr méd. Luregn Schlapbach est professeur de médecine intensive pédiatrique à l’Université de Zurich et chef du département de médecine intensive et néonatologie à l’Hôpital universitaire de Zurich où il dirige le programme de recherche sur la septicémie, les infections et les inflammations chez les enfants présentant un état critique. Il travaille en étroite collaboration avec l’University of Queensland en Australie et est ancien président de l’Australian and New Zealand Intensive Care Society Pediatric Study Group. L’axe de recherche de Luregn Schlapbach porte sur les infections et inflammations mortelles chez les enfants présentant un état critique, y compris les aspects comme l’épidémiologie, les biomarqueurs et les résultats dans ce groupe de patient·e·s à haut risque. Il se focalise sur l’amélioration de la compréhension pourquoi certains enfants tombent critiquement malades et sur le développement par des études cliniques d’approches adaptées pour améliorer les résultats des patient·e·s. Ancien membre de la Pediatric Surviving Sepsis Campaign, de la Pediatric Sepsis Definition Taskforce et du European Sepsis Alliance Steering Board.

Contact

Malinda Kocher
Responsable de projet
+41 43 244 14 88
kocher@patientensicherheit.ch