Patientensicherheit

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Processus national de gestion des risques cliniques et portefeuille des risques à l’échelle de la Suisse

« Le traitement et les soins sont sûrs, efficaces et intégrés, et la patiente et le patient sont considéré·e·s sur un pied d’égalité. » – c’est ainsi que le Conseil fédéral décrit sa vision dans la Stratégie qualité 2022. Dans ce cadre, il demande notamment une gestion des risques adéquate. L’un des mandats de la Stratégie qualité du Conseil fédéral consiste en l’élaboration et la mise-en-œuvre d’un processus de gestion des risques dans lequel il sera procédé à l’identification des risques ainsi qu’à l’analyse et à l’évaluation des risques pour les patient·e·s à l’échelle nationale.

Objectif du projet

La gestion des risques cliniques a pour objectifs l’identification, l’analyse, l’évaluation et la maîtrise des risques par les fournisseurs de prestations lors de la prise en charge des patient·e·s afin d’augmenter la sécurité des patient·e·s, des personnes impliquées dans leur prise en charge, et de l’organisation. Le traitement du thème au niveau national vise l’introduction d’une systématique dans la gestion des risques cliniques. Il s’agit d’identifier à l’échelle nationale des risques susceptibles d’aggraver les risques cliniques.

 

Par ce projet, la Commission fédérale pour la sécurité, CFQ, charge la fondation Sécurité des patients Suisse d’élaborer un processus national de gestion des risques et un portefeuille national des risques cliniques, et de les harmoniser avec les acteurs concernés. Il s’agira en outre de formuler les recommandations relatives

  • à la mise-en-œuvre d’un processus de gestion des risques cliniques à l’échelle nationale
  • au développement de mesures au niveau de la Confédération et des cantons, ainsi
  • qu’à des mesures de soutien au niveau des organisations de santé.

Teneur du projet

Le projet, qui se déroule sur un an, est réparti en cinq lots de travaux :

  1. Recherche de plans de gestion des risques au niveau international et national
  2. Élaboration d’un concept pour la gestion nationale des risques cliniques
  3. Élaboration d’un portefeuille des risques potentiels pour les patient·e·s à l’échelle nationale en Suisse
  4. Appréciation des risques et des recommandations d’action
  5. Évaluation de la démarche et adaptation du concept

« En Suisse, le thème de la sécurité des patient·e·s est à ce jour principalement discuté et traité au niveau des fournisseurs de prestations. Le mandat du Conseil fédéral illustre le souhait d’une évaluation de la sécurité des patient·e·s et d’un pilotage global à l’échelle nationale. Cela est judicieux, car un certain nombre de risques se situent hors du champ d’action des fournisseurs de prestations. »

Andrea Leibold
Responsable de projet

Short Facts

Durée : mai 2024 – avril 2025
Budget : CHF 176 744
Gestion : Andrea Leibold
Financement : Commission fédérale pour la qualité (CFQ)

Publikation 1

Publikation 2

Download 1

Download 2

Contact

Andrea Leibold
Responsable de projet
+41 43 244 14 83
leibold@patientensicherheit.ch

Never Events

L’expression internationale never events désigne des événements graves qui pourraient en grande partie être évités et qui occasionnent des préjudices

Continuer à lire