Patientensicherheit

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Publications scientifiques

La création, la diffusion et l’utilisation des savoirs constitue par conséquent une mission clé de la fondation. Vous trouverez ici un aperçu des publications scientifiques.

L’analyse des déclarations CIRS à l’aide de l’analyse linguistique (Natural Language Processing)

Mai 2024

Utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer les résultats dans le secteur de la santé : L’analyse des déclarations CIRS peut-elle être améliorée à l’aide de l’analyse linguistique ? L’étude de Kerstin Denecke, Co-Lead Institute Patient-centered Digital Health à la Haute école spécialisée bernoise, et Helmut Paula, responsable de CIRRNET, s’est basée sur les données de CIRRNET de 2006 à 2023. Les méthodes d’analyse des déclarations CIRS manuelles prennent du temps, sont potentiellement biaisées et ne sont souvent pas en mesure de gérer le volume et la complexité des données. L’analyse automatisée pourrait soutenir ce processus et à l’avenir permettre de mieux comprendre la nature et la fréquence des incidents, ainsi que leurs causes sous-jacentes.

Mesures de sécurité pour le méthotrexate

31.03.2023

Bien que l’on mette en garde depuis des années contre les surdosages accidentels de méthotrexate, il arrive régulièrement en Suisse que des patients subissent des dommages inutiles. Dans le cadre d’un projet de recherche, nous avons examiné les mesures existantes pour éviter ces erreurs évitables. Une grande partie des mesures mises en œuvre aujourd’hui doivent être considérées comme peu efficaces, car elles reposent sur la vigilance des personnes concernées (p. ex. prescripteurs, dispensateurs, patient·e·s). Sur la base des résultats de l’étude, Sécurité des patients Suisse recommande aux prestataires de mettre en œuvre des mesures fortes basées sur les technologies de l’information.

La chambre des erreurs pour les cabinets de médecine de famille et de pédiatrie

08.02.2023

En s’entraînant dans une chambre des erreurs, les médecins et les assistantes médicales/assistants médicaux peuvent découvrir les erreurs et les risques compromettant une prise en charge sûre des patientes et patients dans leur cabinet et s’exercer ainsi à être attentifs aux risques pour la sécurité des patients. Les premiers cabinets médicaux ont suivi la formation interactive et en témoignent de manière positive.

Améliorer la qualité grâce à l’audit par des pairs et le feedback

31.07.2022

La qualité de l’application de la checklist chirurgicale n’est fréquemment pas satisfaisante. La présente étude visait à examiner si l’observation par des pairs et le feedback immédiat pouvaient servir à améliorer la qualité de l’application de la checklist. De novembre 2020 à mars 2021, des équipes interprofessionnelles dans onze hôpitaux ont observé 715 fois à cet effet comment leurs collègues appliquent la checklist et donné un feedback à l’équipe chirurgicale immédiatement après l’observation dans 79% des cas. L’International Journal for Quality in Health Care a récemment publié les résultats. L’étude est librement accessible.

Conformité à la check-list chirurgicale

30.06.2022

Des études internationales ont montré que la fréquence et la qualité de l’utilisation de la check-list chirurgicale sont souvent faibles, ce qui peut potentiellement limiter l’efficacité de la check-list dans la prévention des dommages aux patients. L’objectif de cette étude était de déterminer à quelle fréquence la check-list chirurgicale est (entièrement) utilisée en Suisse. Entre novembre 2020 et mars 2021, douze hôpitaux répartis sur 15 sites ont collecté des données de compliance pour 8622 interventions chirurgicales. Les résultats ont été publiés dans le journal «Patient Safety in Surgery».

Speak-up in Rehabilitation

31.05.2022

Les incidents liés à la sécurité des patients peuvent être évités si les professionnels de la santé expriment leurs préoccupations dès qu’ils observent des situations cliniques dangereuses. L’objectif de cette étude était d’examiner, à l’aide d’une enquête en ligne menée dans cinq cliniques de rééducation, la fréquence de l’expression des préoccupations et la perception du climat organisationnel par les professionnels de la santé. Les résultats passionnants ont été publiés récemment dans le journal “Health Science Reports” ; l’étude est librement accessible.

Quick-Alerts®

Les Quick-Alerts sont des recommandations concises et des mises en garde faisant référence à des problèmes critiques isolés, pertinents et

Continuer à lire