Rétrospective Global Ministerial Patient Safety Summit 2023
Février 2023
5th Global Ministerial Patient Safety Summit
La Suisse a accueilli le 5th Global Ministerial Patient Safety Summit à Montreux les 23 et 24 février 2023. Près de 80 délégations ministérielles et plus de 600 expert·e·s du monde entier s’y sont retrouvés pour débattre des principaux enjeux et mesures de mise en œuvre de la durabilité en matière de sécurité des patients – en droite ligne de la devise du sommet : Less harm – better care – from resolution to implementation. La conclusion majeure de l’évènement fut que, malgré les progrès réalisés au niveau mondial, des efforts supplémentaires s’imposent pour garantir une prise en charge de qualité pour chaque patient·e.

La fondation Sécurité des patients Suisse a pris une part active au sommet ministériel. Lors de la session Implementation Science from theory to practice, notre directrice Annemarie Fridrich a exposé les enjeux de l’adaptation au contexte local de pratiques améliorant la sécurité des patient·e·s. Enjeux qu’elle a illustrés par le biais de la check-list chirurgicale.
Les collaboratrices de la Fondation ont aidé les responsables du programme lors des diverses sessions à résumer les présentations et à préparer les messages clés pour la journée de la conférence des ministres.
En collaboration avec la European Patient Safety Foundation (EUPSF), la Fondation a en outre organisé un événement en marge du sommet : dans le cadre d’un World Café, 42 expert·e·s de 14 pays ont échangé leur expertise et leurs expériences dans les trois thèmes phare de la sécurité des patients : Just Culture, critical-incident-reporting systems et programmes nationaux.
Lisez notre résumé en anglais des principales conclusions de ces discussions passionnantes.
Rencontre des organisations de sécurité des patients d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse (D-A-CH)
Préalablement au Global Patient Safety Summit, le deutsche Aktionsbündnis Patientensicherheit, la österreichische Plattform Patientensicherheit et Sécurité des patients Suisse se sont rencontrés pour un échange en personne – une première depuis longtemps. Les organisations ont décidé de collaborer encore plus étroitement et de représenter plus fréquemment ensemble les intérêts de la sécurité des patient·e·s auprès du public.
Cette année, l’accent est mis sur l’organisation et la conception de la Journée mondiale de la sécurité des patients du 17 septembre 2023. La collaboration ira de la création d’un slogan unique à l’utilisation de documents et d’outils communs.
Save the Date « Après l’incident, c’est avant l’incident » – 20 ans de Sécurité des Patients Suisse
A l’occasion du 20e anniversaire de la fondation Sécurité des patients Suisse, nous avons le plaisir de vous inviter au colloque « Après l’incident, c’est avant l’incident » le 7 décembre 2023.
Conférence du European Implementation Collaborative
Conférence du European Implementation Collaborative 8/9 juin 2023 – Bâle La mise en œuvre est au cœur de la conférence
Cours ERA F2 – Error & Risk Analysis 2023
Error & Risk Analysis (ERA) est l’analyse systémique d’incidents survenant au cours d’un traitement, sur la base du « London
Protocol ». L’analyse constitue un élément central de la gestion des risques cliniques.