Patientensicherheit

Webinaire : When Standard Dosing Fails – Pediatric Insights, Broader Implications

Dans le cadre de la semaine d’action pour la sécurité des patient·e·s 2025, nous organisons une série de webinaires dédiés à diverses thématiques. Le 18 septembre 2025, un webinaire sur le thème When Standard Dosing Fails – Pediatric Insights, Broader Implications a eu lieu.

Les dosages standard des médicaments ne conviennent pas à tou·te·s les patient·e·s, en particulier en pédiatrie et chez d’autres groupes de patient·e·s spécifiques. La conférence Efficacy and Safety in Drug Dosing for Children du Prof. Dr méd. Christoph Berger offre un aperçu clinique issu de la pratique pédiatrique. Une discussion interdisciplinaire mettra ensuite en lumière les défis plus larges liés au dosage chez des groupes de patient·es spécifiques, notamment en médecine périnatale et palliative.

 

Vous pouvez voir l’enregistrement du webinaire et la présentation de l’intervenant ici (en anglais).

Prof. Dr méd. Christoph Berger est médecin spécialiste FMH en pédiatrie et infectiologie. Il est médecin-chef du service d’infectiologie et d’hygiène hospitalière, directeur adjoint de la clinique médicale de la clinique universitaire pour enfants de Zurich et professeur extraordinaire d’infectiologie pédiatrique à l’université de Zurich. En tant que membre fondateur et président de l’association SwissPedDose, il s’engage en faveur de l’élaboration et de la publication de dosages médicamenteux harmonisés à l’échelle nationale pour les enfants.

PD Dre rer. biol. hum. Constanze Rémi, MSc, est pharmacienne spécialisée en pharmacie clinique et travaille depuis 2003 à la clinique de médecine palliative de l’hôpital universitaire LMU de Munich. En 2021, elle a pris la direction du centre de compétence en pharmacie palliative. Elle est titulaire d’un Master of Science en soins palliatifs du King’s College de Londres. Outre son activité clinique en tant que pharmacienne de service, elle mène des recherches sur la sécurité des traitements médicamenteux en médecine palliative, en particulier dans le contexte des utilisations hors AMM.

Dre phil. II Andrea Burch, pharmacienne diplômée, FPH pharmacie clinique, est responsable de la pharmacie hospitalière de l’hôpital universitaire de Zurich (ZüriPharm AG). Andrea Burch donne également des cours à l’université de Bâle et est coordinatrice spécialisée à l’ETH Zurich. Ses recherches portent sur les différents aspects du traitement antimicrobien parentéral ambulatoire (OPAT) et elle étudie la perfusion continue de glycopeptides et d’antibiotiques bêta-lactamines. Elle est membre du comité directeur de l’Académie suisse de pharmacologie périnatale (SAPP) depuis 2014 et en est la coprésidente depuis 2025.

Contact

Malinda Kocher
Responsable de projet
+41 43 244 14 88
kocher@patientensicherheit.ch