Médias
Nous nous tenons à la disposition des journalistes pour des informations dans le secteur de la sécurité des patient·e·s. Par ailleurs, vous trouverez dans cette rubrique les communiqués de presse de Sécurité des patients Suisse ainsi que d’autres documents sur la fondation.
Protection des systèmes de déclaration et d’apprentissage dans le domaine de la santé : Prise de position sur la motion 18.4210 et l’interpellation 24.3968
20 février 2025 – Dans son interpellation 24.3968, le conseiller aux États Marco Chiesa a interrogé en septembre 2024 le Conseil fédéral sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la motion 18.4210 « Systèmes d’apprentissage mis en place dans les hôpitaux pour éviter des erreurs. Protéger la confidentialité », déposée par Ruth Humbel le 13 décembre 2018. Bien que cette motion ait été adoptée par le Conseil national en 2020 et par le Conseil des États en 2021, elle n’a toujours pas été mise en œuvre.
La Fondation Sécurité des patients Suisse tient à réaffirmer clairement sa position sur la motion 18.4210 et l’interpellation 24.3968, à dissiper d’éventuels malentendus et à souligner avec insistance la nécessité d’une protection légale des systèmes internes de déclaration et d’apprentissage, tels que le CIRS, dans les établissements médicaux.
Vous trouverez la prise de position ici.
Communiqué de presse : PatBox.ch
11 septembre 2023 – L’Organisation suisse des patients OSP et la fondation Sécurité des patients Suisse s’engagent toutes deux avec le même objectif, les intérêts des patient·e·s.
Les deux organisations ont décidé de collaborer plus étroitement à l’avenir, et leurs secrétariats emménageront même dans des bureaux communs à compter d’octobre 2023. Aujourd’hui, l’OSP et Sécurité des patients Suisse lancent déjà leur premier projet commun : PatBox.ch – une plateforme de déclaration destinée aux patient·e·s et leurs proches.
Lisez à ce sujet notre communiqué de presse.

Interview avec Thomas Steffen
Interview avec Thomas Steffen, président du conseil de fondation, dans le Bulletin des médecins suisses à l’occasion du 20e anniversaire de Sécurité des patients Suisse.

«Une culture du zéro défaut est illusoire»
Thomas Steffen
Président du conseil de fondation
Partenariat avec smarter medicine

15 Juin 2023. La Fondation Sécurité des patients Suisse (FSP) et l’association à but non lucratif «smarter medicine» associent à l’avenir leurs efforts pour une prise en charge optimale des patients.
Lisez à ce sujet notre communiqué de presse.
Contact

Britta Gerloff
Responsable communication
+41 43 244 14 91
gerloff@patientensicherheit.ch