Patientensicherheit

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Programmes nationaux de mise en application

L’objectif des programmes nationaux de mise en application est le développement durable de la qualité par l’ancrage conséquent et systématique de pratiques spécifiques dont on peut supposer avec une grande probabilité qu’elles améliorent la qualité des soins. Les programmes nationaux de mise en application permettent d’accompagner les prestataires dans le processus de changement et de les aider à intégrer avec succès ces pratiques dans leur routine (« à mettre en œuvre localement »).

Les programmes nationaux de mise en application visent donc une forte pénétration des implémentations locales de la pratique en question en Suisse. L’intensité du pilotage, du soutien et de la coordination dans un programme peut varier. Outre la diffusion de pratiques judicieuses, un programme national peut également avoir pour objectif d’éliminer des pratiques nuisibles ou à faible valeur (dé-implémentation).

Les programmes nationaux de mise en application constituent l’interface avec les contrats nationaux de qualité (art. 58a LAMal). Les contenus des programmes de mise en application peuvent faire l’objet de contrats de qualité ou d’autres prescriptions obligatoires.

Programmes nationaux pilotes progress!

Depuis 2012, Sécurité des patients Suisse a lancé divers PNI au niveau pilote sous le nom de “programmes progress !” dans le but d’améliorer la sécurité des patients dans le système de santé. Ces programmes progress ! faisaient partie intégrante de la “Stratégie qualité de la Confédération dans le domaine de la santé en Suisse”.

Les programmes orientés vers la pratique ont testé l’utilisation la plus large possible d’interventions basées sur des preuves dans des domaines importants de la sécurité des patients ou ont parfois développé de nouvelles approches. Les programmes Progress ! ont ainsi introduit des mesures d’amélioration sur mesure. Ils ont tous un caractère de modèle et devaient tester, dans le sens d’un pilote, si et comment les interventions basées sur les preuves pouvaient être mises en œuvre dans le contexte suisse. Les programmes ont été accompagnés d’une campagne de sensibilisation, adaptés spécifiquement au contexte suisse et ont comporté des éléments de mise en œuvre, des enquêtes d’évaluation et un suivi.

« Les programmes pilotes nationaux progress ! sont des jalons importants de notre travail – la mise en œuvre de programmes nationaux de mise en œuvre restera au centre de nos préoccupations à l’avenir ! »

Dre Annemarie Fridrich
Directrice

Critères et objectifs

Les programmes pilotes doivent :

  • avoir un caractère de modèle pour les programmes futurs (pilote)
  • avoir le plus grand impact possible (sensibilisation, effet)
  • contribuer à la création d’un savoir-faire en Suisse et permettre d’en tirer des enseignements pour l’avenir
  • être réalistes pour la Suisse et ses conditions
  • être accepté par les organisations de santé et les professionnels et répondre à un besoin
    comporter des éléments de mise en œuvre ainsi que des enquêtes d’évaluation et un monitoring
  • faire l’objet d’une étude scientifique sur des questions spécifiques afin d’obtenir des bases pour des développements ultérieurs

Contact

Dre Annemarie Fridrich
Directrice
+41 43 244 14 80
fridrich@patientensicherheit.ch

Never Events

L’expression internationale never events désigne des événements graves qui pourraient en grande partie être évités et qui occasionnent des préjudices

Continuer à lire