Patientensicherheit

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CAUTI Intervention

Le nouveau module CAUTI Intervention (CAUTI pour catheter-associated urinary tract infections) a pour objectif d’aider les hôpitaux à prévenir les complications non-infectieuses dues aux sondes vésicales.

En janvier 2023, Swissnoso a lancé le module « CAUTI Intervention » en collaboration avec Sécurité des patients Suisse. Basé sur la stratégie NOSO de l’Office fédérale de la santé publique, il tire des expériences du programme pilote « Progress ! La sécurité dans le sondage vésical ». Ce module a pour objectifs de réduire le recours inutile aux sondes vésicales grâce à l’application de mesures de prévention appropriées, respectivement à rendre plus sûre l’utilisation de sondes vésicales lorsqu’elles sont indiquées et donc de réduire le taux de CAUTI et le taux des complications non infectieuses dues aux sondes vésicales. En complément des faisceaux d’intervention évalués par le programme pilote, « CAUTI Intervention » comporte de nouveaux éléments :

  • Workshop « train-the-trainer » portant sur la formation du personnel hospitalier concerné à la mise en œuvre de l’intervention (en allemand et en français),
  • application CCM-CAUTI pour l’observation de la pose de la sonde vésicale avec feedback direct,
  • indicateurs de mise en œuvre permettant de mesure et d’optimiser l’efficacité de la mise en place.

Le nouveau module « CAUTI Intervention » démarre en 2023. Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui. Tout hôpital suisse peut y participer. En fonction du besoin, l’utilisation de « CAUTI Intervention » peut s’étendre à l’ensemble de l’hôpital ou se limiter à certaines unités organisationnelles.

Des informations plus amples sur « CAUTI Intervention » ou pour vous inscrire, vous trouverez sur la page web de Swissnoso.

Short Facts

Durée : 2021 – 2023
Gestion : Dre Andrea Balmer
Financement : Swissnoso, hôpitaux participants et Office fédérale de la santé publique OFSP

Contact

Dre Andrea Balmer
Collaboratrice scientifique
+41 43 244 14 85
balmer@patientensicherheit.ch