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Plateforme pour des mesures chirurgicales et interventionnelles sûres

21.02.2023 (Datum des Beitrages / Kurses / Events)

Einleitung (Maximal 4-5 Zeilen)

Plateforme pour des mesures chirurgicales et interventionnelles sûres

Les check-lists sont un élément important de la sécurité des patient·e·s lors d’interventions chirurgicales et sont également de plus en plus utilisées lors d’interventions diagnostiques et interventionnelles. C’est sur leur adaptation au contexte suisse, sur leur diffusion nationale ainsi que sur l’évaluation de leur utilisation que se sont concentrés les programmes nationaux « progress ! Chirurgie sûre » et « progress ! COM-Check ».

À l’occasion d’une réunion des parties prenantes de la Commission fédérale de la qualité (CFQ) consacrée sur l’état actuel de l’utilisation des listes de contrôle dans la pratique et sur l’identification du potentiel d’amélioration, des expert·e·s ont exprimé le besoin d’une plateforme permettant de mieux se mettre en réseau, d’apprendre les uns des autres et de se soutenir mutuellement. La CFQ a chargé la Fondation Sécurité des patients Suisse de mettre en place, avec la participation d’expert·e·s, une telle plateforme interactive pour des mesures chirurgicales et interventionnelles sûres.

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Objectif du projet

Sur mandat de la Commission fédérale de la qualité (CFQ), la Fondation Sécurité des patients développe, dans le cadre de ce projet de quatre ans, une plateforme interactive sur le thème des mesures chirurgicales et interventionnelles sûres, avec des informations spécialisées accessibles par voie électronique et des activités régulières de mise en réseau. L’implication des parties prenantes, des expert·e·s et du groupe d’accompagnement du projet pendant toute la durée du projet est un élément fondamental.

Objectif du projet

Sur mandat de la Commission fédérale de la qualité (CFQ), la Fondation Sécurité des patients développe, dans le cadre de ce projet de quatre ans, une plateforme interactive sur le thème des mesures chirurgicales et interventionnelles sûres, avec des informations spécialisées accessibles par voie électronique et des activités régulières de mise en réseau. L’implication des parties prenantes, des expert·e·s et du groupe d’accompagnement du projet pendant toute la durée du projet est un élément fondamental.

Teneur du projet

Le projet est divisé en quatre phases qui seront élaborées à partir de janvier 2024 avec la participation de parties prenantes et d’expert·e·s techniques.

  • 1ère phase du projet : élaboration du concept stratégique
    En collaboration avec le groupe d’accompagnement du projet, les objectifs et les groupes cibles de la plateforme seront définis, une analyse des besoins sera réalisée, notamment par le biais d’une enquête en ligne auprès du personnel spécialisé en chirurgie, en diagnostic et en intervention, et les possibilités de mise en œuvre technique seront évaluées. Les conclusions seront résumées fin juin 2024 sous forme d’un concept stratégique dans un rapport à l’attention de la CFQ.

  • 2ème phase du projet : élaboration du concept de mise en œuvre
    Après validation du concept stratégique par la CFQ, un concept de mise en œuvre est élaboré, dans lequel les premiers contenus de la plateforme sont définis, les spécifications détaillées pour la structure informatique sont élaborées et les premières activités de mise en réseau sont planifiées.

  • 3ème phase du projet : construction et mise en service de la plateforme
    La troisième phase comprend la production de documents d’information écrits pour l’exploitation initiale et la mise en œuvre technique de la plate-forme, dans le respect des spécifications de la phase 2.

  • 4ème phase du projet : fonctionnement
    La dernière phase du projet est consacrée au fonctionnement de la plateforme (notamment l’ajout et la mise à jour de contenus, la correction de dysfonctionnements, l’offre d’activités régulières).

« Main dans la main avec les praticien·ne·s, la Fondation Sécurité des patients Suisse vise à créer une plateforme innovante qui permettrait un échange interprofessionnel et interdisciplinaire sur la sécurité des patient·e·s lors d’interventions chirurgicales, diagnostiques et interventionnelles. »

Dre Annemarie Fridrich
Directrice

Short Facts

Durée : janvier 2024 – décembre 2027
Budget : CHF 909’121
Gestion : Dre Andrea Balmer
Financement : Commission fédérale pour la qualité (CFQ)

Contact

Dre Andrea Balmer
Responsable de projet
+41 43 244 14 85
balmer@patientensicherheit.ch

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