Plateforme pour des procédures chirurgicales, diagnostiques et interventionnelles sûres
Plateforme pour des mesures chirurgicales et interventionnelles sûres
Les check-lists sont un élément important de la sécurité des patient·e·s lors d’interventions chirurgicales et sont également de plus en plus utilisées lors d’interventions diagnostiques et interventionnelles. C’est sur leur adaptation au contexte suisse, sur leur diffusion nationale ainsi que sur l’évaluation de leur utilisation que se sont concentrés les programmes nationaux « progress ! Chirurgie sûre » et « progress ! COM-Check ».
À l’occasion d’une réunion des parties prenantes de la Commission fédérale de la qualité (CFQ) consacrée sur l’état actuel de l’utilisation des listes de contrôle dans la pratique et sur l’identification du potentiel d’amélioration, des expert·e·s ont exprimé le besoin d’une plateforme permettant de mieux se mettre en réseau, d’apprendre les uns des autres et de se soutenir mutuellement. La CFQ a chargé la Fondation Sécurité des patients Suisse de mettre en place, avec la participation d’expert·e·s, une telle plateforme interactive pour des mesures chirurgicales et interventionnelles sûres.

Swiss Network on Safe Procedures a été choisi comme nom de la plateforme prévue lors de la première phase du projet.
Objectif du projet
Sur mandat de la Commission fédérale de la qualité (CFQ), la Fondation Sécurité des patients développe, dans le cadre de ce projet de quatre ans, une plateforme interactive sur le thème des mesures chirurgicales et interventionnelles sûres, avec des informations spécialisées accessibles par voie électronique et des activités régulières de mise en réseau. L’implication des parties prenantes, des expert·e·s et du groupe d’accompagnement du projet pendant toute la durée du projet est un élément fondamental.
Objectif du projet
Sur mandat de la Commission fédérale de la qualité (CFQ), la Fondation Sécurité des patients développe, dans le cadre de ce projet de quatre ans, une plateforme interactive sur le thème des mesures chirurgicales et interventionnelles sûres, avec des informations spécialisées accessibles par voie électronique et des activités régulières de mise en réseau. L’implication des parties prenantes, des expert·e·s et du groupe d’accompagnement du projet pendant toute la durée du projet est un élément fondamental.
Teneur du projet
Le projet est divisé en quatre phases qui seront élaborées à partir de janvier 2024 avec la participation de parties prenantes et d’expert·e·s techniques.
- 1ère phase du projet : élaboration du concept stratégique (terminée)
En collaboration avec le groupe d’accompagnement du projet, les objectifs et les
groupes cibles de la plateforme ont été définis, une analyse des besoins a été
réalisée, notamment par le biais d’une enquête en ligne auprès du personnel
spécialisé en chirurgie, en diagnostic et en intervention, et les possibilités
de mise en œuvre technique ont ainsi été évaluées. Les conclusions ont été
résumées fin juin 2024 sous forme d’un concept stratégique dans un rapport à
l’attention de la CFQ. - 2ème phase du projet : élaboration du concept de mise en œuvre
Dans la deuxième phase du projet, un concept de mise en œuvre sera élaboré d’ici février 2025, dans lequel les premiers contenus de la plateforme sont définis, les spécifications détaillées pour la structure informatique sont élaborées et les premières activités de mise en réseau sont planifiées. - 3ème phase du projet : construction et mise en service de la plateforme
La troisième phase comprend la production de documents d’information écrits pour l’exploitation initiale et la mise en œuvre technique de la plate-forme, dans le respect des spécifications de la phase 2.
- 4ème phase du projet : fonctionnement
La dernière phase du projet est consacrée au fonctionnement de la plateforme (notamment l’ajout et la mise à jour de contenus, la correction de dysfonctionnements, l’offre d’activités régulières).
Le projet est divisé en quatre phases qui seront élaborées à partir de janvier 2024 avec la participation de parties prenantes et d’expert·e·s techniques.
1ère phase du projet : élaboration du concept stratégique (terminée)
En collaboration avec le groupe d’accompagnement du projet, les objectifs et les groupes cibles de la plateforme ont été définis, une analyse des besoins a été réalisée, notamment par le biais d’une enquête en ligne auprès du personnel spécialisé en chirurgie, en diagnostic et en intervention, et les possibilités de mise en œuvre technique ont ainsi été évaluées. Les conclusions ont été résumées fin juin 2024 sous forme d’un concept stratégique dans un rapport à l’attention de la CFQ. La CFQ a validé le concept stratégique et ainsi la deuxième phase du projet.
Outre une recherche documentaire sur les plateformes existantes, la première phase de projet a vu la réalisation d’une enquête en ligne auprès de l’ensemble des milieux professionnels et d’un atelier avec le groupe d’accompagnement du projet en vue de saisir et de valider les besoins et les exigences auxquelles doit répondre la plateforme. D’autres ateliers ont par ailleurs été réalisés avec le groupe de pilotage du projet, le partenaire informatique et des expert·e·s externes (notamment en lien avec la protection des données). Le concept stratégique a été élaboré sur cette base.
Les principaux résultats et recommandations pour les phases de projet à venir sont les suivants :
- Les milieux professionnels font état d’un important besoin de possibilités d’échange et de mise en réseau dans les domaines des procédures chirurgicales, diagnostiques et interventionnelles. Or, il n’existe à ce jour aucune plateforme nationale poursuivant déjà ces objectifs et disposant de fonctions de mise en réseau et d’échange suffisantes.
- Sous le nom Swiss Network on Safe Procedures est prévue la création d’une plateforme ayant vocation de point de convergence à l’échelle suisse pour l’ensemble des questions de sécurité des patient·e·s en lien avec les procédures chirurgicales, diagnostiques et interventionnelles.
- La plateforme est appelée à offrir aux utilisateur·rice·s un espace protégé permettant de partager et de discuter des informations spécialisées interinstitutionnelles, interdisciplinaires et interprofessionnelles, des bonnes pratiques ainsi que des défis.
- L’accès à la plateforme doit être aussi simple et à bas seuil que possible. Il est prévu qu’elle soit disponible dans trois langues nationales : allemand, français et italien.
- Dans un premier temps, il est prévu que le groupe-cible de la plateforme soit focalisé sur les professionnel·le·s ; un élargissement à des contenus destinés aux patient·e·s et à leurs proches dans le cadre de l’espace en libre-accès de la plateforme sera mis-en-œuvre ultérieurement le cas échéant.
2ème phase du projet : élaboration du concept de mise en œuvre
Dans la deuxième phase du projet, un concept de mise en œuvre sera élaboré d’ici février 2025, dans lequel les premiers contenus de la plateforme sont définis, les spécifications détaillées pour la structure informatique sont élaborées et les premières activités de mise en réseau sont planifiées.
3ème phase du projet : construction et mise en service de la plateforme
La troisième phase comprend la production de documents d’information écrits pour l’exploitation initiale et la mise en œuvre technique de la plate-forme, dans le respect des spécifications de la phase 2.
4ème phase du projet : fonctionnement
La dernière phase du projet est consacrée au fonctionnement de la plateforme (notamment l’ajout et la mise à jour de contenus, la correction de dysfonctionnements, l’offre d’activités régulières).
« Main dans la main avec les praticien·ne·s, la Fondation Sécurité des patients Suisse vise à créer une plateforme innovante qui permettrait un échange interprofessionnel et interdisciplinaire sur la sécurité des patient·e·s lors d’interventions chirurgicales, diagnostiques et interventionnelles. »
Dre Annemarie Fridrich
Directrice
Short Facts
Durée : janvier 2024 – décembre 2027
Budget : CHF 909’121
Gestion : Karma Brunner
Financement : Commission fédérale pour la qualité (CFQ)
Contact

Dre Andrea Balmer
Co-responsable de projet
+41 43 244 14 85
balmer@patientensicherheit.ch

Karma Brunner
Responsable de projet
+41 43 244 14 82
brunner@patientensicherheit.ch
La Sécurité chirurgicale
Des erreurs se produisent en salle d’opération. Les confusions de côté ou d’intervention, les infections ou les corps étrangers oubliés
COM-Check – Sécurité chirurgicale
Élément important de la sécurité des patients lors d’opérations, la check-list chirurgicale n’est toutefois utile que si toute l’équipe chirurgicale
Just Culture
Dans une culture juste, souvent traduite par culture positive de l’erreur, règne une atmosphère de confiance dans laquelle le personnel