Patientensicherheit

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La sécurité de la médication aux interfaces

Les erreurs de médication sont fréquentes, même en Suisse. Rien que dans notre pays, 20 000 séjours à l’hôpital par an sont dus à des problèmes liés à la médication. Un patient sur dix à l’hôpital subit des dommages suite à des erreurs de médication ou des effets indésirables. Ce programme pilote national est centré sur l’admission et la sortie de l’hôpital, qui représentent des moments où les risques d’erreur de médication sont particulièrement élevés.

Contexte

Les erreurs de médication caractéristiques à ces interfaces sont l’omission non intentionnelle de médicaments, l’ajout non intentionnel de médicaments ou une erreur de dosage.
Pour éviter ces erreurs de médication, les mesures de vérification systématique de la médication                (= conciliation médicamenteuse) mises en place dans d’autres pays ont prouvé leur efficacité. Jusqu’ici, la vérification systématique de la médication n’a cependant été introduite et appliquée en Suisse que de manière ponctuelle. Sur la base des résultats de projets menés avec succès aux USA, au Canada et en Europe, de nouveaux matériels de soutien pour les professionnels et les patients ainsi qu’un projet pilote pour les hôpitaux de soins aigus suisses ont été mis au point. Ils ont été adaptés au contexte local par des experts suisses.

La vérification systématique de la médication

La vérification systématique de la médication est réalisée à toutes les étapes du séjour à l’hôpital : admission, transferts internes et sortie. Elle doit permettre de recenser et de communiquer de façon précise, complète et méthodique les données concernant les médicaments à tous les points de transition du parcours de soins.

La vérification systématique de la médication à l’hôpital comprend deux éléments:

  1. l’établissement systématique d’une liste exhaustive des médicaments et préparations pris par le patient
  2. l’utilisation méthodique de cette liste lors de chaque prescription de médicaments

Déclaration

La vérification systématique lors des interfaces réduit les erreurs de médication. L’introduction ne réussira toutefois que si elle est activement soutenue par les dirigeants des hôpitaux et des cliniques, et suffisamment dotée en ressources humaines. L’interprofessionnalité, l’implication des patients et de bonnes structures informatiques sont autant de conditions nécessaires. Pour contribuer à diffuser cette importante mesure de sécurité dans notre pays, Sécurité des patients Suisse a publié une déclaration des parties prenantes qui décrit les conditions cadres essentielles à la vérification de la médication.


Les organisations, les établissements de santé, les associations et les particuliers suivants soutiennent la déclaration :


Sécurité des patients Suisse vous invite à signer la déclaration. Veuillez envoyer le formulaire rempli à info@patientensicherheit.ch.

Projet d’approfondissement

De mars 2015 à fin 2016, un projet d’approfondissement mené avec plusieurs hôpitaux pilotes suisses a permis d’accumuler de l’expérience et des connaissances concernant la mise en pratique des recommandations «Vérification systématique de la médication dans les hôpitaux de soins aigus». Pour des raisons de temps et de ressources, le projet d’approfondissement s’est concentré sur l’admission à l’hôpital. La vérification de la médication à l’admission forme en effet la base d’une prescription médicamenteuse optimale et sûre à l’hôpital, et ensuite d’une vérification de la médication efficace lors des transferts internes et à la sortie de l’hôpital.

Concept de programme interprofessionnel avec calendrier défini et activités sélectionnées

  • 4 ateliers avec inputs et échanges
  • Matériels de soutien dont modèles d’affiches et présentations pour la transmission de savoirs en interne et guide de formation sur la meilleure anamnèse médicamenteuse
  • Visite sur place / échange lors de la phase initiale et visite sur place lors de la phase de mise en pratique par Sécurité des patients Suisse
  • Enquêtes : Mise au point d’outils et analyses des résultats


Conditions et exigences posées aux hôpitaux pilotes

  • La direction de l’hôpital soutient explicitement le projet et met à disposition les ressources internes nécessaires
  • Le projet est mis en œuvre dans une unité d’organisation choisie, auprès de patients adultes hospitalisés en soins aigus pour des problèmes de médecine interne
  • Constitution d’un groupe de projet interprofessionnel, qui assiste aux quatre ateliers


Principes

  • Disposition au changement et à la coopération
  • Ouverture, motivation, engagement, confidentialité

Hôpitaux pilotes

Les hôpitaux pilotes suivants ont participé au projet d’approfondissement de deux ans (2015 – 2016). Ce groupe d’hôpitaux pilotes a offert une composition optimale : représentation équitable des différentes régions du pays, équilibre entre établissements de taille et de type différents (p. ex. divisions), diversité des formes de documentation (cardex ou dossiers patients électroniques) et des expériences acquises dans l’utilisation de listes répertoriant les médicaments.

  • Bethesda Spital AG Basel
  • Centre Hospitalier Universitaire Vaudois
  • Ente Ospedaliero Cantonale, sede Ospedale Regionale di Mendrisio
  • Hôpitaux Universitaires de Genève
  • Kantonsspital Baselland, Standort Bruderholz
  • Regionale Spitalzentren Frutigen, Meiringen, Interlaken
  • Spital Region Oberaargau
  • Zuger Kantonsspital

Groupe de suivi spécialisé

  • Dr. med. Stefano Bassetti, Chefarzt Klinik für Innere Medizin, Universitätsspital Basel
  • Johnny Beney, PD, Pharmacien d’hôpital FPH / Pharmacien-chef du Service de Pharmacie, Hôpital du Valais (RSV) Institut Central (ICHV)
  • Dr. Karin Fattinger, Chefärztin Innere Medizin, Mitglied der Spitalleitung, Bürgerspital Solothurn
  • Brigitte Garessus, Leiterin Bereich Kleinbasel, SPITEX BASEL
  • Dr. E. Kurt Hersberger, Pharmaceutical Care Research Group
  • med. Marc Jungi, Facharzt für Allgemeine Innere Medizin FMH / stv. Geschäftsführer Sanacare AG, Gruppenpraxis Bern
  • phil. Markus Lampert, Leitender Spitalapotheker Klinische Pharmazie, Solothurner Spitäler AG
  • med. Marc Oertle, Medizininformatik, Spital Thun
  • D. Anthony Staines, Consultant / Chargé du programme ‘sécurité des patients’, FHV Fédération des hôpitaux vaudois
  • Brigitte Waldispühl, Capo servizio processi clinici informatizzati, Ente Ospedaliero Cantonale
  • Franziska Zúñiga, MSN, Institut für Pflegewissenschaft, Universität Basel / Leiterin Qualitätsmanagement, KZU Kompetenzzentrum Pflege und Gesundheit
  • Barbara Züst, lic. iur. HSG, Geschäftsführerin Schweizerische Stiftung SPO Patientenschutz

Téléchargements pour professionnel·le·s

Veuillez trouver tous les téléchargements correspondants au sujet dans la colonne droite. En tant que patient·e, vous pouvez contribuer vous aussi de manière importante à la sécurité.

Journée Gestion sûre de la médication

L’objectif de cette conférence « Gestion sûre de la médication aux transitions des soins hospitaliers » a étè d’encourager la discussion interprofessionnelle visant à l’établissement de processus de médication sûrs et durables.

Veuillez trouver tous les téléchargements correspondants à droite.

Short Facts

Durée: 2014 – 2017
Financement: Office fédéral de la santé publique OFSP

Contacte

Dre Alessandra Moscaroli
Collaboratrice scientifique
+41 43 244 14 81
moscaroli@patientensicherheit.ch