Patientensicherheit

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Programmes de base nationaux

Les programmes de base nationaux ont pour objectif de garantir des fonctions performantes de surveillance des risques, d’innovation, de développement, de sensibilisation et de transfert de connaissances dans le domaine de la sécurité des patient·e·s et du développement de la qualité. Contrairement aux programmes nationaux de mise en application, qui se caractérisent par des thèmes et des phases changeants, les programmes de base constituent donc une source stable de compétences et d’innovation. Ils soutiennent l’identification et la réalisation des objectifs stratégiques.

Sécurité des Patients Suisse gère actuellement deux programmes de base nationaux.

Production et allocation des connaissances

Ce programme de base national comprend deux axes : le suivi des tendances et les activités de diffusion des connaissances.

Dans son plan Global Patient Safety Action Plan, l’OMS formule différentes stratégies et recommandations de mise en œuvre qui sont essentielles pour le développement de la sécurité des patient·e·s, notamment :

  • Sensibilisation et prise de conscience ;
  • collection, analyse, synthèse et évaluation des informations sur la situation nationale en matière de sécurité des patients ; et
  • des activités d’éducation, de formation continue et d’apprentissage sur la sécurité des patient·e·s dans toutes les professions de santé et tous les rôles de responsabilité.
 

Short Facts

Durée : Fév 2022 – Déc 2024
Budget : CHF 1 292 400
Gestion : Dre Annemarie Fridrich
Financement : Commission fédérale pour la qualité (CFQ)

Contact

Dre Annemarie Fridrich
Directrice
+41 43 244 14 80
fridrich@patientensicherheit.ch

Programme monitorage et réduction des risques

Ce programme de base national contient les points forts suivants : le recensement permanent, voire le monitoring continu des risques cliniques ainsi que les mesures visant à les réduire.

Dans son Plan d’action mondial pour la sécurité des patients, Global Patient Safety Action Plan, l’OMS formule différentes stratégies et recommandations de mise en œuvre centrales pour le développement de la sécurité des patients qui concernent aussi la Suisse :

  • Transférer les connaissances sur les risques de sécurité dans les processus cliniques et diffuser des outils et des instruments pour leur gestion.
  • Assurer un flux continu d’informations et de connaissances afin de promouvoir la réduction des risques, la diminution des dommages évitables et l’amélioration de la sécurité, en particulier les systèmes de notification et de surveillance et les enquêtes sur les incidents graves.

Short Facts

Gestion : Fév 2022 – Déc 2024
Budget : CHF 2 154 000
Gestion : Helmut Paula
Financement : Commission fédérale pour la qualité (CFQ)

Contact

Helmut Paula
Responsable CIRRNET
+41 43 244 14 84
paula@patientensicherheit.ch