Patientensicherheit

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La Sécurité chirurgicale

Des erreurs se produisent en salle d’opération. Les confusions de côté ou d’intervention, les infections ou les corps étrangers oubliés sont tabous – mais ils se produisent aussi dans tous les systèmes de santé.

Contexte

Personne n’est à l’abri des erreurs, pas même les professionnels les mieux formés et les plus motivés. Les événements indésirables survenant durant les phases préopératoire et peropératoire – erreurs de site opératoire, infections ou oubli de corps étrangers – sont tabous. Pourtant, cela arrive aussi dans les systèmes de santé de pointe. Et la Suisse ne fait pas exception. Entre l’été 2013 et l’été 2015, Sécurité des patients Suisse a réalisé le programme pilote progress ! La sécurité en chirurgie, qui avait pour objectif de diminuer le nombre d’incidents dans la médecine invasive en Suisse. Lancé par la fondation pour la Sécurité des patients Suisse, il repose sur la check-list de la Sécurité chirurgicale de l’OMS publiée en 2009, qui a été adaptée pour la Suisse. Nombre d’études l’attestent: passer en revue tous les points des trois parties de la liste (Sign in, Team time out, Sign out) contribue de manière déterminante à éviter les erreurs, à en atténuer l’ampleur rapidement et, de ce fait, à augmenter la sécurité des patients.

Groupe de suivi

  • Anne-Sophie Bétrisey, Präsidentin TOA, Leitung OP-Personal Waid Spital
  • Prof. Dr. med. Pietro Giovanoli, Direktor Klinik für Plastische Chirurgie und Handchirurgie, Universitätsspital, Zürich
  • Prof. Dr. med. Robert Greif, MME, Leiter Periphere Operationsbereiche (POB), Inselspital Bern
  • PD Dr. med. Karl Hampl, Chefarzt Anästhesie Spitalzentrum Biel
  • Prof. Dr. med. Pierre Hoffmeyer, Chefarzt Chirurgie HUG, Genf
  • Prof. Dr. med. Marcel Jakob, Vorstand Schweizerische Gesellschaft für Chirurgie (SGC), Chefarzt Klinik für Traumatologie Universitätsspital Basel
  • Dr. med. Joachim Koppenberg, Spitaldirektor und Chefarzt Anästhesiologie, Schmerztherapie und Rettungsmedizin, OSPIDAL Center da sandà Engiadina Bassa, Scuol
  • Nicole Krestan, Vorstand Schweizerische Interessensgemeinschaft für Anästhesiepflege (SIGA), Leitung Operationsbereich Lindenhofspital, Bern
  • Nenad Kragic, Vertretung Vereinigung für Leitendes OP-Personal (LOPS), OP-Manager,Privatklinik Linde AG (bis Oktober 2014)
  • Vreni Lüthi, Vertretung Vereinigung für Leitendes OP-Personal (LOPS), Leiterin OP-Personal Paraplegikerzentrum Nottwil (ab Oktober 2014)
  • Prof. Dr. med. Markus Röthlin, Chefarzt Chirurgie, Kantonspital Münsterlingen
  • Dr. med. Christiane Roth, Vorstand und Ressortleiterin Qualität fmCh, Stiftungsrat von Patientensicherheit Schweiz
  • Dr. med. Claude Oppikofer, Chirurgie Plastique Riviera SA, Montreux
  • Prof. Anthony Staines, Consultant / Chef de projet sécurité des patients Fédération des hôpitaux vaudois (FHV)

Programme modèle

L’élément central du premier programme progress ! était la check-list chirurgical de l’OMS de 2009, qui a été adaptée spécifiquement pour la Suisse, en mettant l’accent sur sa mise en œuvre. Les études montrent que seule l’exécution complète et complète de la liste en trois parties permet d’éviter les erreurs ou de les détecter à temps. Le programme pilote progresse ! La sécurité en chirurgie a été largement financée par l’OFSP et cofinancée par la fmCh dans le cadre de la stratégie nationale de qualité. La check-list a été mise en œuvre dans dix hôpitaux pilotes dans le cadre d’un projet d’approfondissement. Celui-ci prévoyait différentes mesures et activités devant permettre aux participants de créer les conditions nécessaires pour atteindre l’objectif fixé : garantir une application correcte et systématique de la check-list chirurgicale pour toutes les opérations (observance de 100 %). Les éléments centraux étaient quatre ateliers réunissant tous les hôpitaux pilotes (transfert de savoir-faire, échanges) et des activités internes aux établissements, telles que l’adaptation de la check-list, l’organisation de formations et d’entraînements pour les collaborateurs. Le programme a été soutenu par une évaluation, qui s’est concentrée sur le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des activités nécessaires. Une série de documents a été élaborée à cet effet et un kit de mise en œuvre a été constitué.

« L’aviation nous a appris que l’utilisation optimale de toutes les ressources d’une équipe, en particulier du facteur humain, améliore la sécurité et l’efficacité. »

Dr Claude Oppikofer, Chirurgien
Chirurgie Plastique Riviera