Patientensicherheit

NIP-MedS : programme national de mise en application relatif à la sécurité de la médication 

Les erreurs de médication représentent des risques majeurs pour la sécurité des patient·e·s. Par conséquent, la sécurité de la médication est une préoccupation centrale du système de santé. Les effets indésirables des médicaments comptent parmi les évènements indésirables évitables les plus fréquents dans tous les domaines des soins.

En Suisse, de nombreuses approches et initiatives se penchent sur l’amélioration de la sécurité de la médication. Par le passé, la Fondation Sécurité des patients Suisse a mené à bien des projets portant notamment sur les médicaments à haut risque et sur les look-alike, sound-alike. Sur mandat de l’OFSP, elle a en outre réalisé cinq programmes pilotes entre 2012 et 2021 sous la dénomination progress! dont deux portant spécifiquement sur la sécurité de la médication (La sécurité de la médication en EMS et La sécurité de la médication aux interfaces).

Une évaluation sur mandat de l’OFSP a constaté qu’il n’a pas été possible à ce jour d’atteindre une mise en application à l’échelle suisse des mesures et des recommandations des programmes pilotes nationaux dans le domaine de la sécurité des médicaments.

Le programme national de mise en application relatif à la sécurité de la médication, NIP-MedS, s’appuie sur les programmes précédents, optimise les mesures existantes, en développe de nouvelles et fait avancer la diffusion nationale des mesures.

Objectif du programme

Le programme NIP-MedS a pour objectif d’assurer et d’améliorer la sécurité de la médication à l’échelle suisse et met l’accent sur trois axes prioritaires :

  • la gestion sûre des médicaments à haut risque
  • la réduction des erreurs de médication
    dues à une confusion 
  • la gestion sûre des médicaments et de la médication en cas de changement de la disponibilité des médicaments

Le programme inclut le développement, le pilotage et la diffusion à l’échelle nationale de mesures pratiques et faciles à mettre en place pour différents secteurs de soins, ainsi que l’accompagnement des prestataires de soin lors de la mise en œuvre et une première évaluation du taux de réussite de cette dernière.

Merci de participer et de diffuser :
Enquête auprès des professionnel·le·s de la santé impliqué·e·s dans le processus de médication

L’enquête s’adresse à l’ensemble des professionnel·le·s de la santé impliqué·e·s d’une manière ou d’une autre dans le processus de médication – que ce soit directement, par exemple par l’acquisition, le stockage, la prescription, la fabrication/préparation, l’administration ou la documentation de médicaments, ou indirectement, par exemple dans la gestion de la qualité, dans des fonctions stratégiques ou dans des responsabilités de direction.
 
L’objectif est d’obtenir une image aussi complète que possible de la situation actuelle en matière de sécurité de la médication en Suisse. Nous nous intéressons particulièrement aux mesures existantes, aux défis récurrents et aux besoins concrets en matière d’amélioration de la sécurité dans le processus de médication.
 
L’enquête dure environ 20-25 minutes et est anonyme. Elle est ouverte jusqu’au 31 octobre 2025.

Nous vous remercions de votre participation et de votre précieuse contribution à l’amélioration de la sécurité de la médication. Les résultats de l’enquête constituent un fondement important pour les activités futures dans le cadre du programme. 

Contenu du programme

D’une durée de six ans, la réalisation du programme se fera en quatre phases. La Fondation Sécurité des patients Suisse conçoit et met en œuvre le programme et soutient les prestataires au cours de de l’application des mesures élaborées. Pendant toute sa durée, le programme impliquera des spécialistes de la pratique ainsi que des patient·e·s et des proches. Il sera réalisé en étroite collaboration avec le Swiss Center for Design and Health (SCDH). Avant leur mise en œuvre pratique, certaines mesures sont évaluées et optimisées dans un environnement de test proche de la réalité au sein du Living Lab du SCDH, au moyen de simulations. Toutes les phases du programme sont réalisées pour chacune des priorités.

1. Phase du programme : développement du concept

La première phase prévoit la réalisation d’un état des lieux complet avec une importante implication de la pratique en vue de créer une base solide pour le développement de mesures applicables, efficientes et utiles et de leur mise en application dans les phases subséquentes du projet.

2. Phase du programme : pilotage dans un nombre restreint d’unités

La deuxième phase prévoit de tester l’efficacité des mesures adaptées et nouvellement développées lors de la phase conceptuelle, notamment par le biais de simulations dans le Living Lab du Swiss Center of Design and Health. Mesures qui seront ensuite testées dans la pratique par des établissements pilotes pour évaluer l’applicabilité et l’acceptation dans la pratique ainsi que pour identifier les mesures les plus appropriées pour le développement à l’échelle nationale.

3. Phase du programme : développement à l’échelle nationale

La troisième phase vise à établir les mesures testées durant le pilotage sur tout le territoire. Lors du déploiement au niveau national les fournisseurs de prestations se chargent de manière autonome de la mise en application dans leur propre établissement des mesures développées. La Fondation Sécurité des patients Suisse soutient les fournisseurs de prestations en tant que centre de coordination, de compétence et de conseil.

4. Phase du programme : évaluation et assurance de la durabilité

La quatrième phase du programme prévoit l’évaluation des mesures appliquées et la saisie de données quantitatives et qualitatives, en particulier en ce qui concerne le degré de pénétration et l’acceptation des mesures par les différents groupes cibles.

Le programme sera mis en œuvre selon les principes de la science de la mise en œuvre.  L’approche adoptée repose sur le modèle EPIS, c’est-à-dire que chacun des trois axes thématiques est traité en quatre phases : Exploration, Preparation, Implementation, Sustainment. L’illustration présente les phases du programme, inspirées du cadre EPIS.


Soutenir le NIP-MedS vous intéresse ?

La réussite de la mise en œuvre du programme repose sur l’implication continue des actrices et acteurs de la pratique tout au long du processus. Vous souhaitez apporter votre soutien actif au projet – que ce soit par votre expertise au sein du groupe d’accompagnement du programme, un entretien portant sur la situation dans votre établissement, une visite de votre site ou en tant qu’établissement pilote pour tester les mesures développées ? Dans l’affirmative, n’hésitez pas à nous contacter !

Partenaires du programme

« Une amélioration de la sécurité de la médication couronnée de succès ne peut réussir qu’avec le concours de la pratique. C’est pourquoi, durant tout le programme, nous travaillons en relation étroite avec des organisations de santé et des spécialistes, et développons des mesures qui peuvent être directement appliquées dans pratique professionnelle quotidienne – pratiques, à bas seuil et efficaces. »

Dr. Alessandra Moscaroli
Responsable scientifique du programme

Short Facts

Durée : avril 2025 – mars 2031
Budget : CHF 6’005’000
Gestion : Dre Alessandra Moscaroli, Dre Nicole Schönenberger
Financement : Commission fédérale pour la qualité (CFQ)

Contact

Dre Alessandra Moscaroli
Responsable scientifique du programme
+41 43 244 14 81
moscaroli@patientensicherheit.ch

Dre Nicole Schönenberger
Responsable administrative du programme
+41 43 244 14 92
schoenenberger@patientensicherheit.ch