Cas : Faire face aux génériques
14.05.2024
Événement
« J’ai pris en charge la patiente des urgences. Aucune transmission correcte ne m’a été faite et on ne m’a pas non plus dit quels médicaments elle avait déjà reçu aux urgences. J’ai donc contrôlé dans son dossier électronique et j’ai remarqué qu’un antibiotique avait été prescrit mais que son administration n’avait pas encore été documentée. J’ai alors supposé qu’elle n’avait pas encore reçu l’antibiotique et le lui ai donc administré. Par après, j’ai vu qu’elle avait déjà reçu cet antibiotique aux urgences, mais que celui-ci était documenté sous un autre nom. Je me suis renseigné et j’ai remarqué qu’il s’agissait du même antibiotique, avec un nom commercial différent. »
Mesure prise
((Lauftext))
Mesure prévue
((Lauftext))
Commentaires d’experts
xx.xx.2024
Kommentar ((Lauftext))
Commentaires de l’équipe de gestion du CIRRNET
14.05.2024
De nombreuses déclarations de la banque de données CIRRNET indiquent que l’utilisation de génériques et biosimilaires entraîne régulièrement des prescriptions à double, des confusions, des interprétations erronées ou autres erreurs similaires. Bien que les fabricants et les développeurs des systèmes d’information clinique fassent en sorte d’éviter les erreurs et apportent leur soutien concernant la substitution des médicaments, des problèmes et des risques peuvent encore survenir dans ce contexte. Grâce à des ajustements dans les outils de médication et de prescription utilisés, il serait possible d’améliorer les fonctions d’assistance pour les utilisateurs. Indépendamment de l’assistance technique, les conseils donnés par les pharmaciens atteignables rapidement gardent une grande importance. On peut s’attendre à une demande croissante à ce sujet, surtout dans le secteur ambulatoire.
Commentaire des utilisateurs
xx.xx.2024
Aucun commentaire pour l’instant
Écrire son propre commentaire
Veuillez noter que seuls les commentaires suivants peuvent être validés :
- Contributions constructives, sans blâmes, reproches formulés de manière générale, offres de marketing ou placements de produits, etc.
- Informations complémentaires sur le cas décrit (expériences personnelles, cas similaires, etc.)
- Questions découlant de la description du cas
- Solutions possibles pour le problème décrit
Nous vous prions de comprendre que nous ne pouvons publier les commentaires qu’après examen par l’équipe de gestion du CIRRNET. En fonction de notre charge de travail, il peut y avoir des retards dans ce processus. En envoyant votre commentaire et, le cas échéant, en mentionnant votre nom, vous donnez votre accord pour la publication sur ce site.