Cas: Manquements dans la planification de la sortie (hôpital à service de soins à domicile)
08.08.2024
Événement
« Un client du service de soins à domicile a appelé un samedi après-midi pour annoncer qu’il était sorti de l’hôpital et que le service de soins à domicile devait passer chez lui pour des injections de Clexane deux fois par jour ainsi que pour un pansement VAC. L’hôpital ne nous avait rien transmis. Informé l’hôpital que nous n’avions reçu aucune information concernant ce patient et que nous n’avions aucune prescription pour des injections de Clexane (dosage) ni pour le pansement VAC. Les collaborateurs de l’hôpital ne savaient pas qu’il fallait avertir le service de soins à domicile de la sortie du client. »
Mesure prise
((Lauftext))
Mesure prévue
((Lauftext))
Commentaires d’experts
xx.xx.2024
Kommentar ((Lauftext))
Commentaires de l’équipe de gestion du CIRRNET
08.08.2024
Vu la complexité grandissante des traitements confiés au secteur ambulatoire, la transmission sûre et exhaustive des informations relatives à ces traitements gagne en importance. Or on constate que des problèmes se traduisant par des lacunes en matière de prise en charge et la mise en danger consécutive des patient·e·s ne cessent de se répéter. Dans ce contexte, des manquements dans la planification des sorties en fin de semaine, le week-end ou durant les jours fériés figurent parmi les problèmes les plus fréquents. Étant donné que durant ces périodes, les services tournent le plus souvent avec des effectifs réduits, il convient d’accorder une attention particulière à cette problématique. Il s’agit de vérifier non seulement que les informations sont transmises de façon complète, mais aussi qu’elles ont été bien réceptionnées. En cas de traitements complexes, il est impératif de s’assurer, avec les personnes qui assumeront la suite de la prise en charge, que le matériel (p. ex. pansements spéciaux) et les médicaments nécessaires sont bien à disposition.
Commentaire des utilisateurs
19.8.2024
Commentaire : cela se produit souvent, malgré un retour d’information régulier au service correspondant de l’hôpital régional.
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