Patientensicherheit

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cas: Mauvaises solutions vectrices pour les antibiotiques, etc.

14.12.2023

Événement

« Le Bactrim a été administré par erreur avec du Ringerfundin (selon le schéma, il est compatible avec la solution de Ringer). J’ai téléphoné à la pharmacie qui m’a dit qu’il était compatible avec le Ringer lactate, mais pas avec le Ringerfundin. Le schéma de 2014 n’a jamais été mis à jour. Sur le nouveau schéma / la nouvelle version, il est écrit “non compatible avec Ringerfundin”. Réaction au Bactrim avec la Ringerfundin : a complètement floculé alors que la solution était déjà en cours, ce qui a complètement bouché le cathéter de Porth. On ne sait pas si le Porth peut être sauvé. Le médecin a été informé. La pharmacienne pense que le floc est absorbé par le patient et ne devrait pas poser de problème. »

Mesure prise

((Lauftext))

Mesure prévue

((Lauftext))

Commentaires d’experts

Auteur: Vorname Name
Kommentartitel ((falls vorhanden))

xx.xx.2023

Kommentar ((Lauftext))

Commentaires de l’équipe de gestion du CIRRNET

Listes spécifiques aux hôpitaux comme outils

14.12.2023

Notre banque de données fait régulièrement état de problèmes liés au choix des solutions vectrices appropriées. Les incertitudes et les erreurs qui en résultent sont particulièrement fréquentes dans le cas des antibiotiques. Il apparaît également que les directives ou les schémas existants ne sont souvent pas connus dans leur intégralité, qu’ils sont parfois difficilement disponibles sur place ou qu’ils ne sont pas mis à jour. Afin d’améliorer le respect de ces documents, ils devraient être disponibles sans délai aux postes de préparation des médicaments et/ou des perfusions et leur actualité devrait être régulièrement vérifiée dans le cadre d’un processus de révision continu.

Commentaire des utilisateurs

Autor:in: Anonym
Kommentar-Titel ((Falls vorhanden))

xx.xx.2023

19.01.2024

Commentaire : les solutions vectrices devraient être indiquées lors de la prescription. Grâce à la numérisation croissante, les combinaisons courantes sont données par le système. Les “flocons” ont-ils également été résorbés dans le port ?

Prénom : Renate
Nom : Steden
Fonction : responsable de la gestion des risques cliniques
Institution : Hôpital cantonal de Winterthur

Écrire son propre commentaire

Veuillez noter que seuls les commentaires suivants peuvent être validés :

  • Contributions constructives, sans blâme, reproches formulés de manière générale, etc.
  • Informations complémentaires sur le cas décrit (expériences personnelles, cas similaires, etc.)
  • Questions découlant de la description du cas
  • Solutions possibles pour le problème décrit
Formulaire de commentaire (les informations sur la personne sont facultatives)

Nous vous prions de comprendre que nous ne pouvons publier les commentaires qu’après examen par l’équipe de gestion du CIRRNET. En fonction de notre charge de travail, il peut y avoir des retards dans ce processus. En envoyant votre commentaire et, le cas échéant, en mentionnant votre nom, vous donnez votre accord pour la publication sur ce site.