Cas : Prévention des erreurs par les patient-e-s et leurs proches
02.11.2023
Événement
« J’ai donné au patient un comprimé entier au lieu d’un demi-comprimé. Le patient a été adéquat et s’en est rendu compte lui-même. Il m’a fait remarquer l’erreur de dosage et a ensuite divisé lui-même le comprimé, de sorte que le dosage était correct. »
Mesure prise
((Lauftext))
Mesure prévue
((Lauftext))
Commentaires d’experts
xx.xx.2023
Aucun commentaire pour l’instant
Commentaires de l’équipe de gestion du CIRRNET
02.11.2023
Ce cas relativement simple montre le rôle important que les patients ou leurs proches peuvent jouer pour éviter les erreurs. Ils sont généralement de bons observateurs et sont – sauf exception – les seuls à percevoir le déroulement d’un traitement de bout en bout et peuvent ainsi avoir une vue d’ensemble de ce qui se passe, en particulier lors des changements d’équipes de service, d’unités de soins, de disciplines spécialisées ou de secteurs de soins. Dans le cas de maladies chroniques ou de longue durée, les patients acquièrent en outre souvent des connaissances approfondies sur leur médication, les mesures prises, les processus et les risques encourus. Il ne serait donc pas justifié de ne pas utiliser ces perceptions et connaissances pour réduire les risques. De grands espoirs sont placés entre autres dans un rôle plus actif dans le processus de médication. Ainsi, dans le cadre du programme “Medication without harm”, l’OMS ne s’adresse pas seulement aux collaborateurs du secteur de la santé et des soins (“Before you give it : Know – Check – Ask”), mais aussi de manière très ciblée aux patients et à leurs proches (“Before you take it : Know – Check – Ask”). Il existe également des possibilités de participation utiles pour éviter les erreurs dans tous les types d’interventions, dans la transmission des informations, dans la prévention des infections et dans la prise en compte des allergies ou des intolérances. La Fondation Sécurité des patients Suisse a commencé dès 2012 à promouvoir la participation des patients et de leurs proches. Différents matériels facilitant cette démarche sont disponibles en téléchargement libre.
Commentaire des utilisateurs
xx.xx.2023
Aucun commentaire pour l’instant
Écrire son propre commentaire
Veuillez noter que seuls les commentaires suivants peuvent être validés :
- Contributions constructives, sans blâme, reproches formulés de manière générale, etc.
- Informations complémentaires sur le cas décrit (expériences personnelles, cas similaires, etc.)
- Questions découlant de la description du cas
- Solutions possibles pour le problème décrit
Nous vous prions de comprendre que nous ne pouvons publier les commentaires qu’après examen par l’équipe de gestion du CIRRNET. En fonction de notre charge de travail, il peut y avoir des retards dans ce processus. En envoyant votre commentaire et, le cas échéant, en mentionnant votre nom, vous donnez votre accord pour la publication sur ce site.