Cas : Problèmes de communication concernant la sortie de l'hôpital
23.11.2023
Événement
« Une cliente a été hospitalisée jeudi dernier pour une chimiothérapie. Le rapport indiquait qu’elle resterait hospitalisée 3 à 4 jours. Nous lui avons demandé de nous informer dès qu’elle saurait quand elle rentrerait à la maison pour les interventions. Lors d’une conversation téléphonique du mari que j’ai entendue par hasard, celui-ci dit que la cliente rentrera chez elle samedi. L’hôpital ne s’est pas manifesté.
J’ai appelé l’hôpital et demandé s’il était vrai que la cliente rentrerait à la maison le samedi. Le personnel soignant me l’a confirmé. Mais ce n’est pas encore tout à fait sûr, car on attend encore les résultats du laboratoire. Je lui ai expliqué au téléphone que nous n’avions reçu aucune information et qu’il fallait nous prévenir le plus tôt possible, même en cas de sortie qui peut être annulée. J’ai encore transmis nos coordonnées, l’hôpital ne semblait pas les avoir non plus. »
Mesure prise
((Lauftext))
Mesure prévue
((Lauftext))
Commentaires d’experts
xx.xx.2023
Kommentar ((Lauftext))
Commentaires de l’équipe de gestion du CIRRNET
23.11.2023
Le passage d’un secteur de soins à un autre ne peut se faire en toute sécurité et avec succès que si les informations et les données correctes sont transmises. De nombreux déclarations CIRRNET font état d’une transmission d’informations incomplète, erronée ou même totalement omise. Cela entraîne non seulement un surcroît de travail, mais aussi souvent une mise en danger de la qualité des soins et/ou de la sécurité des patients. Cela est notamment confirmé par l’évaluation du mois de déclaration CIRRNET 2023, au cours duquel il a été demandé de manière ciblée de transmettre les déclarations CIRS concernant les ” Risques lors du transfert de patientes/patients vers d’autres secteurs de prise en charge “. La grande majorité des déclarations ont mis en évidence des déficits dans la transmission des informations entre les différents secteurs. Compte tenu de la durée de séjour désormais très courte dans les hôpitaux et du transfert de nombreuses mesures vers le secteur ambulatoire, cette problématique gagne en importance. Pour relever ce défi, il est nécessaire d’intensifier l’échange intersectoriel sur les déficits identifiés et de travailler ensemble à des solutions possibles.
Commentaire des utilisateurs
xx.xx.2023
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