Patientensicherheit

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cas: Wrong Site Surgery

21.03.2024

Événement

« Un patient vient pour une opération de la main (entre autres pour un syndrome du tunnel carpien et une arthroscopie). Sur le programme opératoire, il est noté « côté gauche ». Le patient arrive dans la salle de préparation et il a une croix à gauche pour marquer le côté à opérer. J’ai demandé une fois de plus au patient quel côté serait opéré, et il m’a répondu que c’était le côté droit ! Dans les documents, les informations divergaient. Parfois, il était noté « côté gauche », parfois « côté droit ». Comme le patient avait déjà été opéré d’un syndrome du tunnel carpien à gauche, c’est probablement pour cela que le malentendu du marquage s’est produit. L’anesthésiste responsable a clarifié le côté à opérer avec le chirurgien et il s’agissait effectivement du côté droit ! »

Mesure prise

((Lauftext))

Mesure prévue

((Lauftext))

Commentaires d’experts

Auteur: Vorname Name
Kommentartitel ((falls vorhanden))

xx.xx.2024

Kommentar ((Lauftext))

Commentaires de l’équipe de gestion du CIRRNET

Check-list « Sécurité chirurgicale »

21.03.2024

Lors de l’évaluation des déclarations CIRRNET, on constate souvent que des informations fausses ou contradictoires sont notées dans les plans opératoires, dans les informations données au patient ou dans les documents préparatoires. Cela ne concerne pas uniquement le site opératoire, mais aussi le type d’intervention. De telles erreurs et incohérences entraînent généralement des retards à cause des vérifications nécessaires, mais peuvent aussi conduire à des confusions dans les interventions. Cela souligne l’importance de la check-list « Sécurité chirurgicale », permettant, entre autres, de détecter de telles erreurs avant que des mesures irréversibles soient prises. L’existence d’une telle check-list n’implique cependant pas nécessairement son efficacité. La Fondation Sécurité des patients Suisse a donc élargi sa série de publications dans le cadre du projet « COM-Check – Sécurité chirurgicale » avec des directives orientées vers la pratique et elle a publié une Quick-Alert à ce sujet.

Commentaire des utilisateurs

Autor:in: Anonym
Kommentar-Titel ((Falls vorhanden))

xx.xx.2024

Aucun commentaire pour l’instant

 

Écrire son propre commentaire

Veuillez noter que seuls les commentaires suivants peuvent être validés :

  • Contributions constructives, sans blâme, reproches formulés de manière générale, etc.
  • Informations complémentaires sur le cas décrit (expériences personnelles, cas similaires, etc.)
  • Questions découlant de la description du cas
  • Solutions possibles pour le problème décrit
Formulaire de commentaire (les informations sur la personne sont facultatives)

Nous vous prions de comprendre que nous ne pouvons publier les commentaires qu’après examen par l’équipe de gestion du CIRRNET. En fonction de notre charge de travail, il peut y avoir des retards dans ce processus. En envoyant votre commentaire et, le cas échéant, en mentionnant votre nom, vous donnez votre accord pour la publication sur ce site.