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Cas: Remise de médicaments aux patients

11.01.2024

Événement

« La patiente a quitté l’hôpital. Le jour de sa sortie, on lui a rendu ses propres médicaments dans un sac, qui sont toujours préparés par la garde de nuit. Il y avait un médicament dans son emballage d’origine qui ne lui appartenait pas, mais la patiente l’a tout de même pris. Un incident s’est produit, au cours duquel la patiente a dû être hospitalisée. »

Mesure prise

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Mesure prévue

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Commentaires d’experts

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xx.xx.2023

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Commentaires de l’équipe de gestion du CIRRNET

Suivre les règles de base pour des contrôles efficaces

11.01.2024

Des erreurs peuvent se produire lors de la remise de médicaments aux patients, tout comme lors de l’administration régulière dans les services. Toutefois, la possibilité d’un contrôle par un professionnel juste avant la prise des médicaments fait souvent défaut. C’est pourquoi la composition des médicaments à donner doit répondre à des exigences particulièrement élevées afin d’éviter de mettre les patients en danger. C’est surtout depuis l’intégration croissante des organisations d’aide et de soins à domicile que de nombreuses annonces correspondantes ont été transmises à CIRRNET. Un Incident Talk a donc été organisé sur ce thème, au cours duquel des soignants du secteur stationnaire et ambulatoire ont discuté de cette problématique. Une possibilité de détecter les erreurs à temps consiste à vérifier les médicaments juste avant la sortie. Afin d’obtenir la plus grande sécurité possible, il est important de respecter les règles de base pour des contrôles efficaces. En outre, dans les établissements hospitaliers, les personnes de contact doivent être en mesure d’accéder aux plans de médication même après le séjour, afin de pouvoir fournir des renseignements en cas de questions des patients, des proches, du personnel des soins à domicile ou des médecins de famille.

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xx.xx.2023

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