Patientensicherheit

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cas : Impossibilité pour les patient·e·s d’appeler (« sonnette »)

12.06.2024

Événement

« Une femme qui a eu une césarienne ce matin a téléphoné le soir en salle d’accouchement. Elle était vraiment désespérée. En division d’obstétrique, quelqu’un lui avait involontairement ôté sa sonnette. Elle avait des douleurs et ne pouvait appeler personne. Elle était presque en panique lorsqu’elle a eu l’idée de téléphoner en salle d’accouchement. En raison de l’opération, elle n’était pas encore très mobile. J’ai immédiatement contacté le service infirmier en division d’obstétrique et transmis l’information pour que quelqu’un aille tout de suite la voir. »

Mesure prise

((Lauftext))

Mesure prévue

((Lauftext))

Commentaires d’experts

Auteur: Vorname Name
Kommentartitel ((falls vorhanden))

xx.xx.2024

Kommentar ((Lauftext))

Commentaires de l’équipe de gestion du CIRRNET

Des contrôles de fonctionnement standardisés

12.06.2024

Les nombreuses déclarations CIRRNET pointant cette thématique montrent que le problème de la sonnette non branchée ou mal branchée survient fréquemment. Cet oubli peut avoir des conséquences graves, en particulier pour les personnes hospitalisées seules dans une chambre, qui n’ont aucune autre possibilité d’alerter si leur état de santé s’aggrave ou s’il y a une urgence. Ce type d’erreurs est décrit particulièrement souvent lorsque des patient·e·s sont installés dans leur chambre par les services de transport ou des collaborateurs/collaboratrices d’autres services ou divisions et que ceux-ci omettent de brancher la sonnette et n’ont pas forcément encore transmis d’information à l’équipe de la division où les patient·e·s ont été conduit·e·s. Par ailleurs, on relève aussi régulièrement des causes techniques. Il peut s’agir notamment de mauvais contacts électriques ou de matériel défectueux qui empêchent le bon fonctionnement de la sonnette, même si celle-ci est branchée. Des contrôles de fonctionnement standardisés, qui devraient être faits p. ex. en cas de transfert d’un·e patient·e ou lors du changement d’équipe, peuvent contribuer à réduire notablement les risques décrits.

Commentaire des utilisateurs

Autor:in: Anonym
Kommentar-Titel ((Falls vorhanden))

xx.xx.2024

Aucun commentaire pour l’instant

 

Écrire son propre commentaire

Veuillez noter que seuls les commentaires suivants peuvent être validés :

  • Contributions constructives, sans blâme, reproches formulés de manière générale, etc.
  • Informations complémentaires sur le cas décrit (expériences personnelles, cas similaires, etc.)
  • Questions découlant de la description du cas
  • Solutions possibles pour le problème décrit
Formulaire de commentaire (les informations sur la personne sont facultatives)

Nous vous prions de comprendre que nous ne pouvons publier les commentaires qu’après examen par l’équipe de gestion du CIRRNET. En fonction de notre charge de travail, il peut y avoir des retards dans ce processus. En envoyant votre commentaire et, le cas échéant, en mentionnant votre nom, vous donnez votre accord pour la publication sur ce site.