Patientensicherheit

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cas: Points de pression/Escarres causés par des plâtres et des attelles

18.02.2025

Événement

« Une patiente adéquate se plaint toute la nuit de douleurs au pied. Elle porte un plâtre ouvert. Le matin, l’équipe de nuit rapporte ces douleurs à l’équipe de jour. Sur demande, l’équipe de nuit confirme avoir ouvert le plâtre et l’avoir repositionné. Lors de la ronde du matin, l’équipe de jour trouve la patiente en train de pleurer de douleur dans sa chambre. Elle dit à plusieurs reprises qu’elle a reçu une analgésie, mais que le plâtre n’a pas été retiré, bien qu’elle l’ait demandé. »

Mesure prise

((Lauftext))

Mesure prévue

((Lauftext))

Commentaires d’experts

Auteur: Vorname Name
Kommentartitel ((falls vorhanden))

xx.xx.2024

Kommentar ((Lauftext))

Commentaires de l’équipe de gestion du CIRRNET

Contrôles réguliers et demandes actives

18.02.2025

Parmi les risques typiques liés à l’utilisation de plâtres et d’autres matériaux d’attelle figure l’apparition d’escarres. C’est pourquoi des contrôles réguliers de l’état de la peau font partie des mesures standard pour éviter de telles lésions. L’information des patient·e·s et le questionnement actif sur d’éventuelles douleurs constituent d’autres mesures de prévention importantes. Il convient donc d’accorder une attention particulière aux patient·e·s qui ne sont pas en mesure d’articuler la douleur de manière adéquate (enfants en bas âge, personnes dont l’état de conscience est limité, personnes démentes, etc.).

Commentaire des utilisateurs

Auteur : Michaela Nicolau (Institut für Anatomie und Zellbiologie – Uniklinik Aachen)

25.02.2025

Patient avec hémiplégie et spasticité (jambe et bras) à gauche – après un AVC en 2013. Janvier 2025 : opération. Allongement du tendon d’Achille à gauche, suivi d’un plâtre. Après 4 à 5 jours : escarre (sèche et brun foncé) au talon. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’un rembourrage et une coque amovible ont été mis en place après avoir « scié » le plâtre pour le remettre.

Malgré la persistance de l’escarre : est-il maintenant possible (après 6 semaines) de poser un plâtre de marche ? Existe-t-il des formes spécifiques de plâtres de marche adaptées à une escarre du talon ?

Auteur : Philippe Rheiner

24.02.2025

Cela ne devrait vraiment pas arriver. Lors de ma formation à l’époque, on nous avait drillés là-dessus !

Écrire son propre commentaire

Veuillez noter que seuls les commentaires suivants peuvent être validés :

  • Contributions constructives, sans blâmes, reproches formulés de manière générale, offres de marketing ou placements de produits, etc.
  • Informations complémentaires sur le cas décrit (expériences personnelles, cas similaires, etc.)
  • Questions découlant de la description du cas
  • Solutions possibles pour le problème décrit
Formulaire de commentaire (les informations sur la personne sont facultatives)

Nous vous prions de comprendre que nous ne pouvons publier les commentaires qu’après examen par l’équipe de gestion du CIRRNET. En fonction de notre charge de travail, il peut y avoir des retards dans ce processus. En envoyant votre commentaire et, le cas échéant, en mentionnant votre nom, vous donnez votre accord pour la publication sur ce site.