Patientensicherheit

Cas: « Risques lors du transfert de patient·e·s vers d’autres secteurs de prise en charge »

10.12.2024

Événement

« Un homme a téléphoné au service de soins à domicile, demandant pourquoi personne n’était venu la veille au soir auprès de sa femme pour lui installer l’alimentation par sonde et lui donner ses médicaments par le port à cath. Le service de soins à domicile n’avait reçu aucune communication de l’hôpital. Il y a eu une lacune dans la prise en charge et la cliente n’a reçu ni alimentation ni médicaments. Le service d’aide et de soins à domicile a demandé à l’hôpital, car aucune information n’est disponible, aucun document n’a été fourni par la cliente. L’hôpital avait oublié. Les documents ont été envoyés par la suite. L’ordonnance pour les médicaments manquait, il a fallu la réclamer à nouveau à l’hôpital. »

Mesure prise

((Lauftext))

Mesure prévue

((Lauftext))

Commentaires d’experts

Auteur: Vorname Name
Kommentartitel ((falls vorhanden))

xx.xx.2024

Kommentar ((Lauftext))

Commentaires de l’équipe de gestion du CIRRNET

Garantir une prise en charge sans faille

10.12.2024

Il semblerait souvent que les conditions cadres des autres organisations de santé ne soient pas connues. Il arrive par exemple que les services d’aide et de soins à domicile déclinent l’admission de patient·e·s s’ils n’ont pas de capacité ou si la sécurité des employé·e·s est compromise. De nombreuses organisations d’aide et de soins à domicile n’acceptent pas non plus de patient·e·s les week-ends, car elles n’assurent qu’un service restreint et ne procèdent à aucune évaluation des besoins. Les médicaments et le matériel de soins ne sont pas stockés et doivent être commandés pour la personne à soigner, ce qui exige un certain temps de préparation. Il est très important de disposer de plans de médicaments et d’ordonnances à jour, sinon il est difficile de savoir quels soins doivent être dispensés. Les risques fréquents liés au transfert des patient·e·s vers d’autres secteurs de soins sont les suivants :1) Mauvaise gestion des instructions de transfert et manque d’informations essentielles dans les rapports de sortie, (2) Patient·e·s qui sortent de l’hôpital avant que des dispostions aient été mise en place pour leur permettre de poursuivre leur traitement dans un autre service de soins. (3) Fourniture ou disponibilité incertaine des médicaments après la sortie/le transfert, (4) Transmission inadéquate des charges de travail au service de relais, (5) Problèmes d’envoi et de réception des documents de sortie. (6) Les instructions de transfert importantes ne sont pas respectées dans le service de relais, (7) Informations insuffisantes pour les patient·e·s et leurs familles lors de la sortie du service de relais, (8) Pratiques de prescription douteuses pendant la transition d’un·e· patient·e de l’hôpital au domicile, par ex., les changements de prescription ne sont pas mis à jour et les plans de médicaments ne sont pas adaptés et (9) l’implication insuffisante du secteur de suivi dans la planification de la sortie des patients (Markiewicz et al, 2020). En cas d’incertitude, il peut être utile, en plus du contact direct, de se mettre à la place des collègue·s de l’autre organisation de santé et de réfléchir aux informations et aux procédures qui sont importantes pour leur travail et pour une prise en charge sans faille.

Commentaire des utilisateurs

Auteur : Alain Racine (patient)

10.12.2024

Eh oui depuis l’hôpital si en tant que patient tu ne te prends pas en charge et tu t’assures que tout va être en ordre et il faut parfois se battre le jour de la sortie pour obtenir le document qui manque encore ou pas encore signer par le médecin donc il faut que 2-3 jours avant la sortie la procédure de sortie fout être mise en place et pas le jour de sortie ou un stress évident et des tensions se crée entre patient et personnel soignant.

Auteur : Marco Muraro (patient)

13.12.2024

J’ai déjà été transféré plusieurs fois en réadaptation ou en maison de soins avec des rapports de sortie erronés. Ce qui m’a particulièrement irrité, c’est que plusieurs institutions refusent tout simplement de corriger les erreurs dans ces rapports. J’ai tout vu : des listes de médicaments incorrectes, des diagnostics erronés et des descriptions inexactes de l’ampleur des maladies. À chaque fois, une correction m’a été refusée sous prétexte de « manque de temps » et de « travail trop important ».

Écrire son propre commentaire

Veuillez noter que seuls les commentaires suivants peuvent être validés :

  • Contributions constructives, sans blâmes, reproches formulés de manière générale, offres de marketing ou placements de produits, etc.
  • Informations complémentaires sur le cas décrit (expériences personnelles, cas similaires, etc.)
  • Questions découlant de la description du cas
  • Solutions possibles pour le problème décrit
Formulaire de commentaire (les informations sur la personne sont facultatives)

Nous vous prions de comprendre que nous ne pouvons publier les commentaires qu’après examen par l’équipe de gestion du CIRRNET. En fonction de notre charge de travail, il peut y avoir des retards dans ce processus. En envoyant votre commentaire et, le cas échéant, en mentionnant votre nom, vous donnez votre accord pour la publication sur ce site.