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Cas: « Risques lors du transfert de patient·e·s vers d’autres secteurs de prise en charge »

10.12.2024

Événement

« Un homme a téléphoné au service de soins à domicile, demandant pourquoi personne n’était venu la veille au soir auprès de sa femme pour lui installer l’alimentation par sonde et lui donner ses médicaments par le port à cath. Le service de soins à domicile n’avait reçu aucune communication de l’hôpital. Il y a eu une lacune dans la prise en charge et la cliente n’a reçu ni alimentation ni médicaments. Le service d’aide et de soins à domicile a demandé à l’hôpital, car aucune information n’est disponible, aucun document n’a été fourni par la cliente. L’hôpital avait oublié. Les documents ont été envoyés par la suite. L’ordonnance pour les médicaments manquait, il a fallu la réclamer à nouveau à l’hôpital. »

Mesure prise

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Mesure prévue

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Commentaires d’experts

Auteur: Vorname Name
Kommentartitel ((falls vorhanden))

xx.xx.2024

Kommentar ((Lauftext))

Commentaires de l’équipe de gestion du CIRRNET

Garantir une prise en charge sans faille

10.12.2024

Il semblerait souvent que les conditions cadres des autres organisations de santé ne soient pas connues. Il arrive par exemple que les services d’aide et de soins à domicile déclinent l’admission de patient·e·s s’ils n’ont pas de capacité ou si la sécurité des employé·e·s est compromise. De nombreuses organisations d’aide et de soins à domicile n’acceptent pas non plus de patient·e·s les week-ends, car elles n’assurent qu’un service restreint et ne procèdent à aucune évaluation des besoins. Les médicaments et le matériel de soins ne sont pas stockés et doivent être commandés pour la personne à soigner, ce qui exige un certain temps de préparation. Il est très important de disposer de plans de médicaments et d’ordonnances à jour, sinon il est difficile de savoir quels soins doivent être dispensés. Les risques fréquents liés au transfert des patient·e·s vers d’autres secteurs de soins sont les suivants :1) Mauvaise gestion des instructions de transfert et manque d’informations essentielles dans les rapports de sortie, (2) Patient·e·s qui sortent de l’hôpital avant que des dispostions aient été mise en place pour leur permettre de poursuivre leur traitement dans un autre service de soins. (3) Fourniture ou disponibilité incertaine des médicaments après la sortie/le transfert, (4) Transmission inadéquate des charges de travail au service de relais, (5) Problèmes d’envoi et de réception des documents de sortie. (6) Les instructions de transfert importantes ne sont pas respectées dans le service de relais, (7) Informations insuffisantes pour les patient·e·s et leurs familles lors de la sortie du service de relais, (8) Pratiques de prescription douteuses pendant la transition d’un·e· patient·e de l’hôpital au domicile, par ex., les changements de prescription ne sont pas mis à jour et les plans de médicaments ne sont pas adaptés et (9) l’implication insuffisante du secteur de suivi dans la planification de la sortie des patients (Markiewicz et al, 2020). En cas d’incertitude, il peut être utile, en plus du contact direct, de se mettre à la place des collègue·s de l’autre organisation de santé et de réfléchir aux informations et aux procédures qui sont importantes pour leur travail et pour une prise en charge sans faille.

Commentaire des utilisateurs

Auteur : Anonym
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xx.xx.2024

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