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Sécurité du diagnostic : de l’utilité du DEP

Interview avec eHealth Suisse

Dans le cadre de la semaine d’action pour la sécurité des patients 2024 dédiée au thème « Diagnostic. Une affaire d’équipe », nous avons eu l’opportunité de mener une interview avec eHealth Suisse, le centre de compétence et de coordination de la Confédération et des cantons pour la mise en réseau numérique du système de santé. Nous avons demandé à eHealth quelle influence le dossier électronique du patient (DEP) peut exercer sur le processus et la sécurité du diagnostic. Découvrez les réponses ci-après.

Le DEP permet aux professionnels de la santé de consulter les rapports, la médication, les allergies et les diagnostics antérieurs ; idéalement, l’intégralité de ces informations sont déposées dans le DEP. De cette manière, un professionnel de la santé qui ne connaît pas encore le patient peut rapidement se faire une idée des maladies existantes du patient ainsi que des examens et des diagnostics déjà réalisés. Lors de décisions médicales, il est ainsi possible d’éviter les erreurs et les examens multiples qu’engendre actuellement l’absence d’accès aux différentes informations.

Les rapports médicaux et les résultats des examens antérieurs peuvent actuellement déjà être consultés dans le DEP. On peut ainsi citer les résultats d’analyses médicales, les radiographies, les examens de la fonction pulmonaire, etc. Une comparabilité directe entre résultats actuels et résultats antérieurs est donc possible sans que les professionnels de la santé aient à rassembler ces informations comme des pièces de puzzle provenant de différents endroits. Il est prévu qu’à l’avenir les informations médicales disponibles dans des formats dits d’échange puissent être directement transmises du DEP au système logiciel des professionnels de la santé, et inversement. L’un de ces formats d’échange existe déjà : le certificat de vaccination électronique. D’autres sont en développement, comme l’ePlantraitement, l’eUrgence et l’eDossiergrossesse.

Lorsque par exemple une généraliste désire transférer un patient auprès d’un spécialiste, ce dernier peut, grâce au DEP, consulter par avance tous les résultats essentiels pour lui et, dans le meilleur des cas (lors d’une intégration profonde de son système primaire), déjà les transférer dans son système. Le spécialiste peut ainsi mieux préparer la consultation et notamment déjà planifier des examens supplémentaires, si bien que le processus diagnostique s’en trouve accéléré. Lorsque plusieurs spécialistes sont impliqués, il est particulièrement utile pour les personnes concernées de pouvoir aussi consulter les résultats du cardiologue ou du gastroentérologue pour avoir plus rapidement une vue complète de l’état de santé du patient. Pouvoir consulter les rapports des patients est également pertinent pour les physiothérapeutes par exemple pour leur permettre de mieux planifier leur thérapie,

Le DEP peut significativement réduire ces problèmes. Il permet aux établissements de santé d’accéder en tout temps aux informations du patient, pour autant que ce dernier les y autorise. Il est ainsi possible de consulter des listes de médicaments, des ordonnances, des rapports et des résultats actualisés. Les professionnels de la santé peuvent également voir qui les a téléchargés et quand, et peuvent dès lors se fier davantage à ces informations qu’à une ordonnance manuscrite illisible reçue par fax.

Grâce au DEP, les patients ont accès en tout temps à leurs résultats et peuvent ainsi comprendre les modifications de leur état de santé. Un patient informé peut interagir d’égal à égal avec les professionnels de la santé et poser des questions ciblées.

La charge administrative résulte de l’utilisation du portail, à savoir du téléchargement manuel des documents et des données depuis le logiciel des professionnels de la santé dans le DEP. Il s’agit là de la solution de connexion au DEP la plus simple et la plus avantageuse. Elle est en revanche aussi synonyme d’une certaine charge supplémentaire. Aujourd’hui, les résultats et les rapports sont envoyés par voie postale, fax ou courriel sécurisé ; si ces documents étaient téléchargés dans le DEP par le biais du portail, la charge pour les hôpitaux et les cabinets resterait à peu près identique.

Quand un patient est hospitalisé et qu’il n’est pas connu de l’établissement, il résulte une charge administrative élevée, en particulier pour les médecins-assistants : ils doivent alors réunir les médicaments actuels et tous les examens antérieurs des différents professionnels de la santé et les transférer manuellement du format papier ou PDF dans le système d’information de l’hôpital. Ce processus est à la fois lourd et porteur de risques. Le temps qu’ils doivent y consacrer manque ensuite pour leur formation clinique ou engendre des heures supplémentaires.

Dans le cas de jeunes patients en bonne santé présentant une blessure qui peuvent renseigner sur leur état de santé, l’importance peut être moindre ; mais s’agissant de personnes âgées, souffrant de pathologies multiples, ne connaissant pas toujours le nom de leurs médicaments et de leurs diagnostics ainsi qu’éventuellement le nom des personnes qui les traitent, cela peut devenir très difficile et engendrer des examens multiples et des erreurs de médication. L’impossibilité d’accéder à ces informations, en particulier le weekend et la nuit, ralentit le processus de diagnostic et il n’est pas rare que le début d’un traitement approprié s’en trouve retardé.

À cet égard, c’est intégration dite profonde qui importe. C’est-à-dire que le système logiciel de l’hôpital, de la clinique de réadaptation, du cabinet ou de l’établissement médico-social, vérifie automatiquement si le patient possède un DEP et consulte automatiquement les nouveaux documents. Lorsque, par exemple au cours d’une visite à l’hôpital, de nouveaux résultats d’analyses voient le jour, ceux-ci sont non seulement envoyés au référent et au médecin de famille, mais sont aussi téléchargés dans le DEP du patient. Tous les futurs traitants ont ainsi accès aux résultats, pour autant que le patient les y ait autorisés.

Un patient consulte un médecin à cause d’une maladie. Or, celle-ci nécessite une clarification diagnostique, p.ex. imagerie et prise de sang avec des paramètre rhumatologiques. Rendez-vous en ce sens est pris pour le patient. L’accès au DEP permet au radiologue en charge de l’examen de déterminer quelles imageries ont déjà été réalisées et de télécharger les imageries antérieures dans le DEP via un lien. Il peut alors comparer celles-ci avec l’imagerie actuelle. La rhumatologue impliquée peut elle aussi consulter à la fois les valeurs de laboratoire actuelles et les valeurs de laboratoire antérieures réalisées par d’autres cabinets ou laboratoires. Une telle possibilité est importante pour distinguer des variations par rapport à la norme de résultats effectivement pathologiques (morbides).

État actuel : lorsque plusieurs médecins spécialistes sont impliqués dans l’examen (par exemple, lors d’une perte de connaissance peu claire, un cardiologue et un neurologue) le processus de diagnostic actuel est le suivant : le patient est adressé au cardiologue, attend son rendez-vous, le cardiologue ne trouve pas d’anomalie et rédige un rapport à l’attention du médecin de famille. Ce dernier convoque le patient, discute le résultat avec lui, mais le patient se sent toujours mal. Le médecin de famille adresse alors le patient à un neurologue, le patient attend à nouveau des semaines, voire des mois, pour un rendez-vous, le neurologue le voit, décide qu’il convient de faire une IRM avec une représentation des vaisseaux et un EEG. Le patient doit à nouveau attendre. De plus, lors de chaque consultation médicale, le patient doit une nouvelle fois raconter ses antécédents médicaux, remplir des questionnaires et indiquer ses médicaments.

Grâce au DEP, le cardiologue et le neurologue peuvent accéder avant la consultation déjà aux aspects importants de l’anamnèse, comme les diagnostics antérieurs, les opérations, la médication, les allergies, les maladies fréquentes au sein de la famille, la profession, l’activité professionnelle et les conditions de logement. Le patient n’est donc pas obligé de les répéter pour la énième fois. La consultation peut immédiatement débuter par la problématique pour laquelle le patient a été adressé. Les résultats sont disponibles plus rapidement et les clarifications peuvent être réalisées de manière plus ciblée et pour partie se dérouler parallèlement.

La fondation Sécurité des patients Suisse soutient le DEP car – une fois les défis existants maîtrisés et son utilisation active généralisée – il peut soutenir le processus de prise en charge, habiliter les patient·e·s à participer davantage à leur traitement médical et en particulier promouvoir la sécurité des patient·e·s.

Des informations complémentaires sur le DEP sont disponibles sur le site de eHealth Suisse.

Contact

Dre Alessandra Moscaroli
Responsable de projet
+41 43 244 14 81
moscaroli@patientensicherheit.ch

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