Semaine d’action pour la sécurité des patient·e·s 2025
15 au 19 septembre 2025

Rendre la sécurité des patient·e·s visible : par exemple avec nos autocollants de la semaine d’action
Garder un œil sur les risques – un jeu d’enfant ?
La semaine d’action pour la sécurité des patient·e·s aura lieu cette année du 15 au 19 septembre 2025. Comme d’habitude, elle s’aligne sur le thème de l’OMS pour la Journée mondiale de la sécurité des patients le 17 septembre : Safe care for every newborn and every child avec le slogan Patient safety from the start! Nous élargissons toutefois le thème afin d’inclure tous les secteurs de soins.
Les nouveau-nés et les enfants courent un risque accru de préjudices évitables liés aux soins de santé, par exemple en raison d’une faible évidence scientifique concernant les traitements adaptés à cette tranche de la population, de différences physiologiques ou de leurs capacités émotionnelles et cognitives. Ces risques peuvent également concerner d’autres groupes de personnes, indépendamment de leur âge.
La semaine d’action pour la sécurité des patient·e·s 2025 se concentre en particulier sur ces risques et leur réduction – le slogan de cette année est donc : Garder un œil sur les risques – un jeu d’enfant ? Les thèmes prévus sont par exemple les barrières linguistiques, les biais inconscients, la médecine de genre, la sepsie, entre autres.
La semaine d’action pour la sécurité des patient·e·s est une campagne nationale de sensibilisation qui a lieu chaque année durant la semaine de la Journée mondiale de la sécurité des patients, le 17 septembre.
L’objectif de cette semaine d’action est d’accroître la visibilité du thème de la sécurité des patient·e·s en général ainsi que du thème annuel spécifique. Pour cela, diverses opportunités de participation, des informations pratiques, des outils et des événements sont proposés à tous les secteurs et professions du domaine de la santé. De plus, l’interaction partenariale entre les professionnel·le·s de la santé, les patient·e·s et leurs proches est renforcée. Parallèlement, des actions de visibilité en orange – la couleur de la sécurité des patient·e·s – sont organisées dans toute la Suisse.
Améliorer la visibilité de la sécurité des patient·e·s : activités et matériel
Cette année encore, nous donnons un signal fort en faveur de la sécurité des patient·e·s et vous invitons à participer avec une action de visibilité sous le signe de la couleur orange – couleur de la sécurité des patient·e·s. Que ce soit durant toute la semaine d’action ou spécialement le 17 septembre, Journée mondiale de la sécurité des patients, laissez libre cours à votre créativité ! Photographiez votre action et partagez vos photos sous le hashtag #patientsafetyswitzerland.
Pour vous soutenir, nous vous proposons à nouveau du matériel numérique et analogique. Vous trouverez les premiers supports utiles dans la boîte à outils – d’autres seront ajoutés en continu.
Animez par exemple les écrans de la salle d’attente de votre cabinet, les écrans des caisses à l’officine ou les ordinateurs de la salle de soins avec les visuels pour écrans. Accrochez des posters ou organisez la tenue d’un stand.
Cette année aussi, vous pouvez commander gratuitement nos autocollants de la semaine d’action – destinés à être portés sur des vêtements, mais aussi à être collés sur tout autre support.
Participez : annonce d’activités et commande d’autocollants
Faites-nous savoir quelles actions vous prévoyez via le formulaire d’inscription. Ci-dessous, cette année aussi, vous trouverez la carte nationale fort appréciée, sur laquelle vous pouvez localiser toutes les institutions et organisations qui participent à la semaine d’action pour la sécurité des patient·e·s 2025.
Commandez également gratuitement des autocollants pour votre équipe ! Ils devraient être portés par un maximum de personnes pendant la semaine d’action afin d’attirer l’attention sur le thème de la sécurité des patient·e·s.
Nous attendons avec impatience que vous nous fassiez découvrir ce que vous prévoyez et nous nous tenons à votre disposition pour vous soutenir. C’est un plaisir de constater que l’engagement en faveur de la semaine d’action ne cesse de croître !
Aperçu des actions 2025 – carte nationale suisse
Cette année encore, de nombreuses institutions s’engagent dans le cadre de la Semaine d’action pour la sécurité des patients ! Découvrez où les actions (de visibilisation) auront lieu dans toute la Suisse :
Découvrez où les actions (de visibilisation) auront lieu dans toute la Suisse et inscrivez vos propres actions via le lien ci-dessus.
Bilder:
PD Dr. med. Sven Staender ist Spezialist für Anästhesiologie und Intensivmedizin und Mitglied im Kompetenzzentrum Medizin – Ethik – Recht Helvetiae (MERH) der Universität Zürich.
In seinem englischsprachigen ca. 12-minütigen Videovortrag «Decision Making and Diagnostic Reasoning» gibt PD Dr. med. Sven Staender Einblicke zu den kognitiven Faktoren, die die Diagnosesicherheit beeinflussen. Er stellt die zwei grundlegenden Arten des Denkens (System 1 und System 2) und die damit verbundenen Risiken in Bezug auf den Diagnoseprozess (Heuristiken) vor und gibt Empfehlungen, wie Fachpersonen, die Diagnosen stellen, damit am besten umgehen.
Wie kann das elektronische Patientendossier (EPD) den Diagnoseprozess unterstützen? Wie kann es Problemen beim Austausch von Informationen an Schnittstellen verschiedener Versorgungsbereiche entgegenwirken und eine aktive Beteiligung von Patient:innen am Diagnoseprozess fördern? Und wie kann das EPD im Diagnoseprozess Zeit sparen, statt administrativen Mehraufwand zu verursachen?
Diese und weitere Fragen hat uns eHealth Suisse, die Kompetenz- und Koordinationsstelle von Bund und Kantonen für die digitale Vernetzung im Gesundheitswesen, im Interview zum Einfluss des EPD auf den Diagnoseprozess und die Diagnosesicherheit beantwortet.
Short Facts
Durée : jan. 2025 – oct. 2025
Budget : CHF 160’000
Responsable : Malinda Kocher
Financement : Commission fédérale pour la qualité (CFQ)
Contact

Malinda Kocher
Responsable de projet
+41 43 244 14 88
kocher@patientensicherheit.ch
