Semaine d’action pour la sécurité des patients 2022
12 au 18 septembre 2022

Action d’éclairage du bureau, semaine d’action 2022
Ensemble vers une médication sûre
La Fondation organise la campagne autour de la Journée mondiale de la sécurité des patients, le 17 septembre, depuis sept ans. L’objectif est d’attirer l’attention sur l’importance de ce thème et de renforcer l’engagement à tous les niveaux.

Key Visual 2022
Inspirée du thème de la Journée mondiale de la sécurité des patients 2022 de l’OMS « Les médicaments sans les méfaits », l’édition 2022 de la semaine d’action sécurité des patients s’articule autour du thème « Ensemble vers une médication sûre ».
5 moments pour une médication sûre
L’OMS a défini cinq moments pour une médication sûre. Nous vous les présentons en tant qu’outil de travail pour la semaine d’action. Nous invitons tous les professionel·le·s de santé qualifié·e·s à engager le dialogue avec leurs patientes et patients et leurs proches pour prévenir les erreurs de médication. Les cinq moments ont pour vocation d’aider à poser des questions et de trouver des réponses adéquates dans le cadre d’un dialogue.






Action d’illumination orange
Comme l’année précédente, des bâtiments, des monuments ou des mémoriaux de toute la Suisse se sont illuminés en orange, la couleur de la sécurité des patients, le soir du 17 septembre 2022, dans le but de sensibiliser le public au niveau national. Voici quelques impressions et d’autres actions créatives. #patientsafetyswitzerland
Photos: Réseau Santé Balcon du Jura, VD (RSBJ), Rehaklinik Seewis, Schweizer Paraplegiker-Zentrum Nottwil, Klinik Hirslanden, Klinik Im Park, Kinderspitex Kanton Zürich (Kispex), Alterszentrum Haslibrunnen, Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Bürgerspital Solothurn und Kantonsspital Olten (soH), Hirslanden-Klinik Bois-Cerf Lausanne, Clinica Sant’Anna.
Autres supports et informations
Médias
Campagnes internationales
Short Facts
Durée: mai 2022 – oct 2022
Budget: CHF 162’089
Responsable: Malinda Kocher
Financement: Commission fédérale pour la qualité (CFQ)
Contact

Malinda Kocher
Responsable de projet
+41 43 244 14 88
kocher@patientensicherheit.ch
Never Events
L’expression internationale never events désigne des événements graves qui pourraient en grande partie être évités et qui occasionnent des préjudices
À propos du CIRRNET
La fondation Sécurité des patients Suisse exploite CIRRNET depuis 2006. CIRRNET se distingue de la plupart des réseaux CIRS par
Le secteur ambulatoire
Pendant longtemps, le mouvement pour la sécurité des patients s’est concentré sur le domaine hospitalier. Le secteur ambulatoire a un